La diète flexible : IIFYM en musculation

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Qu’est-ce que IIFYM ?

Cela vient de l’anglais If It Fits Your Macros, ce qui une fois traduit revient  à dire “Si cela rentre dans tes macros”. Le principe de IIFYM est donc une diète flexible. C’est-à-dire que tu peux te permettre des écarts du moment que cela ne dépasse pas ton total calorique et tes quotas de macro-nutriments (protéines, glucides et lipides).

Avantage de cette diète flexible 

Le gros avantage de cette diète, permet d’éviter les restrictions alimentaires et de se faire plaisir quand tu en as envie tout en respectant vos objectifs journaliers. Mais pour cela, il faut faire attention  votre total calorique et vos apports en macro-nutriments pour compenser cet écart (manger moins ou plus, plus de protéines mais moins de glucides, par exemple).

La diète flexible ne doit pas pour autant délaisser une alimentation saine, elle est là pour pouvoir se faire plaisir de temps en temps et de pouvoir assurer une progression. Vous pouvez par exemple appliquer la loi de Pareto/des 80 20:

  • 80% de votre alimentation provient d’une alimentation saine/healthy
  • 20% de votre alimentation provient d’une alimentation moins saine, moins healthy

Cela est juste un exemple, il est préférable de manger le plus healthy possible en s’accordant un petit écart de temps.

Ne tombez pas dans le piège 

Attention, cette diète flexible n’a pas été pensées pour manger en faisant des écarts régulièrement, mais lors d’imprévu (repas de famille, fringale,…). Fais donc attention à ton total calorique, tes apports en macro-nutriments. Tu peux surveiller tes macro avec MyFitnessPal.

Ne néglige pas la qualité de tes aliments lors de tes repas notamment lors d’écarts, il est important de consommer des aliments de qualité

De nombreux pratiquants de musculation utilisent la méthode IIFYM comme Antoine FOMBONNE :

Antoine Fombonne, vous présente dans cette vidéo, comment il utilise dans sa vie de coach sportif, la méthode IIFYM, pour gérer son alimentation et son régime alimentaire.

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