Développé couché incliné à la barre

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Le développé couché est le roi des exercices pour sculpter et muscler le haut du corps c’est-à-dire les pectoraux. Ce type d’exercice se trouve parmi les exercices les plus inéluctables de la musculation standard et il se trouve qu’il est considérablement populaire en raison de ses innombrables variantes. Une d’elles est le développé couché inclinée à la barre.

 

Le développé couché inclinée à la barre est une variante inséparable du développé couché traditionnel. Niveau exécution, les deux sont pratiquement similaires néanmoins ils ne musclent pas les pectoraux de la même manière.
Ce mouvement s’appuie sur le même principe que celui de la version classique mais à un penchant sur l’inclinaison du banc entre 30 ° et 45 ° à l’occurrence. L’impulsion incitée par ce mouvement permet d’activer les muscles pectoraux le maximum possible. De ce fait, vous travaillerez beaucoup plus de muscles notamment le bas et le milieu des pectoraux.

Positionnement
  • Vous devez vous allongez sur un banc de développé couché installé suivant un angle de 30 ou 45°. Puis, stabilisez vos pieds au sol et immobilisez vos omoplates sur le banc de manière à ce que votre poitrine sortir durant l’exécution. D’ailleurs, vous devez empoigner vos haltères et commencer l’exercice.

  • Pour exécuter le mouvement, vous devez placer vos haltères en position basse de part et d’autre des pectoraux. Ensuite, vous devez élever vos haltères vers le haut tout en conservant le buste statique. Durant cette montez, contractez vos pectoraux et veuillez tout de même préserver un minimum de flexion au niveau des coudes lors de cette montée. En ce qui concerne la descente, les haltères doivent être fluides et suivre le même déplacement que la montée.

  • Lors de la montée, expirez profondément et pour la descente veillez à bien contrôler l’inspiration.

Mouvement
  • Inspirez et descendez la barre tout en la contrôlant jusqu’à la poitrine
  • Remonter la barre, jusqu’à tendre vos bras (en ne verrouillant pas complémentent les coudes et expirez.
Muscles ciblés

Le développé couché inclinée à la barre travaille principalement le haut du corps, autrement dit le muscle grand pectoral et son faisceau claviculaire. Les muscles deltoïdes antérieurs, les triceps ainsi que les muscles grands dentelles soutiennent également le mouvement.

Variantes d'exercices
  • Développé couché haltères
  • Développé couché smith machine

Pour en savoir plus sur le développé couché, tu peux regarder la vidéo de Nassim Sahili sur sa vidéo : “Développé Couché | MUSCULATION des PECTORAUX” :

 

Conseils à prendre en considération : 

Contrôlez votre descente: L’erreur que bon nombre de personne font c’est de vouloir à tout prix aller trop loin quand la descente s’effectue. Ce geste peut sembler anodin pourtant il provoque des lésions irréversibles au niveau des épaules, de la cage thoracique et des pectoraux. Par conséquent, il ne faut jamais effectuer des rebonds et contrôler votre descente.

Evitez la surcharge: Lorsqu’on pratique le développé couché, il faut éviter à maximum la surcharge pour éviter les accidents. Ainsi, chargez vos haltères avec modération.

A noté également qu’il faut être en permanence assisté lorsqu’on pratique son développé couché incliné.

Adopter le bon angle : Vous devez veillez attentivement à l’inclinaison de votre banc. De ce fait, cet angle est nécessaire pour une bonne exécution de l’exercice car plus le banc sera penché verticalement, plus l’intensité au niveau des muscles deltoïdes et des pectoraux se feront sentir.

Tu veux progresser encore plus au développé couché ? Nous te recommandons le livre “DÉVELOPPÉ COUCHÉ – Des fondamentaux à la performance“, qui te permettra d’en savoir plus sur le développé couché !

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