SOULEVÉ DE TERRE

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Le soulevé de terre également nommé le DeadLift, travail principalement les muscles postérieurs : dos, isichio-jambier, fesses,… Celui-ci est un exercice poly-articulaire tout comme le développé couché, le squat,… Ce qui permet de travaille tout un ensemble de muscle, dans le cas du soulevé de terre ce sont les muscles postérieurs. C’est l’un des meilleurs exercices où l’on peut gagner en force rapidement  sur l’ensemble de son corps mais également chargé et gagner en force sur le Deadlift !

Positionnement
  • Barre au sol
  • Pieds placés dessous la barre ( à la moitié de la plante des pieds)
  • Pieds écartés largeur d’épaules
  • Mains prise pronation (paume  de main vers le sol), prise légèrement plus large que les épaules
  • Pouces verrouillés sur la barre
Mouvement
  • Tendre les jambes en faisant glisser la barre le long des tibias
  • Au niveau des genoux redresser le buste et terminer l’extension, tout en maintenant le dos droit ou légèrement cambré
Muscles ciblés

Muscles principaux : 

  • Dorsaux
  • Lombaires
  • Isichio-jambier
  • Fessiers
  • Trapèzes

Muscles secondaires : 

  • Quadriceps
  • Mollets
  • Abdominaux
Variantes d'exercices
  • Soulevé de terre (SUMO, jambes tendues, à la poulie, haltères,…)
  • Jefferson squat

Pour en savoir plus sur le DeadLift, tu peux regarder la vidéo de Nassim Sahili sur sa vidéo : “Soulevé De Terre | DeadLift | MUSCULATION du DOS” :

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