Comment choisir vélo électrique déplacement

Comment choisir son vélo électrique pour ses déplacements ?

Ces dernières années, le marché du vélo à assistance électrique est en perpétuelle évolution. Tout comme les marques se multiplient, les gammes se diversifient aussi chaque année. Faire son choix parmi les nombreux modèles n’est donc pas toujours évident, surtout si tu es un débutant. Afin de t’aider, découvre quelques conseils et critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vélo électrique pour tes déplacements.

Choisis ton vélo électrique en fonction de son utilisation

Le choix de ton vélo électrique dépendra de ton utilisation. C’est pourquoi avant d’opter pour un modèle, il est essentiel de se poser certaines questions pour déterminer son profil utilisateur :

  • Quel sera l’usage principal du vélo ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ton parcours principal ?
  • Quelle posture souhaites-tu adopter : position relax, dynamique ou sportive ?
  • As-tu besoin des accessoires supplémentaires ?

Les intentions d’utilisation de ton futur VAE te permettent de savoir le type de vélo qui est fait pour toi. Tu peux consulter le site de l’entreprise momentum electric pour en savoir davantage.

Un vélo électrique de ville ou un vélo speedelec ?

Si tu vas tous les jours à vélo à ton travail, tu as du relief sur ton trajet, opte pour un vélo électrique ville. Parcoures-tu chaque jour de longues distances sur route pour aller travailler ? Alors, les vélos speedelec sont faits pour toi.

Dans quel cas choisir les vélos pliants ou les VTC ?

Si tu combines régulièrement vélo et transport en commun, et tu affrontes du relief et ou une longue distance, préfère le vélo pliant électrique. Utilises-tu ton vélo au quotidien, mais il t’arrive également d’aller te promener avec celui-ci ? Mieux vaut donc choisir un VTC électrique.

Quand opter pour un vélo cargo ou un vélo trekking ?

velo cargo trekking electrique

Si tu transportes tes enfants au quotidien ou des marchandises, un vélo cargo électrique est parfait pour tes déplacements. Aimes-tu randonner tout en t’affranchissant du relief et de la distance, le vélo trekking électrique est celui qui te convient le mieux.

Quel profil utilisateur pour les vélos de route ou les VTT ?

Tu dois affiner ton choix de vélo à assistance électrique en fonction du type de parcours et ses caractéristiques (relief, distance). Tes besoins en matière d’équipement selon les affaires à transporter et tes affinités avec une marque sont tout de même des éléments à considérer. Ces besoins permettent de peaufiner le choix en fonction de la capacité de la batterie, du mode de freinage, de la motorisation et du type de pneus.

Quel type de moteur choisir pour ton vélo électrique ?

Il existe différents types de moteurs proposés sur les vélos à assistance électrique. Pour choisir la motorisation qui convient , il faut prendre en compte l’emplacement du moteur. Ce dernier peut se situer au niveau de la roue avant ou de la roue arrière ou encore du pédalier.

Qu’il s’agisse d’un moteur roue avant, d’un moteur roue arrière ou d’un moteur pédalier, chaque motorisation propose des sensations différentes. Il est donc essentiel de les essayer en situation, de préférence, sur un parcours habituel afin de les comparer. Il faut savoir que le moteur pédalier propose aujourd’hui un capteur de couple, de cadence et de vitesse.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter