Commencer le paddle pour progresser dans le fitness

Comment allier le stand up paddle et le fitness ?

Table des matières

Le stand up paddle est un sport que l’on voit se développer de plus en plus sur l’eau, que ce soit dans l’hexagone ou sur toutes les plages du monde et les pratiquants sont plus nombreux chaque été. Quelles sont les raisons du succès de sport et dans quelle mesure est ce une activité intéressante pour votre condition physique ?

Le stand up paddle est un sport nouveau, qui vient d’Australie.

Le stand up paddle est un nouveau sport, qui nous vient d’Australie. Il est facile à apprendre mais demande de la concentration et de la dextérité pour bien tirer la pagaie. Tu peux le pratiquer toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Il faut compter 2 heures par jour pour commencer, puis plus une fois que l’on connaît les bases.

C’est une activité physique et a la fois ludique.

Le stand up paddle est une activité physique, mais c’est aussi un jeu. Tu peux t’amuser avec vos amis et te mesurer à eux, ou tu peux jouer avec les vagues. Le paddle gonflable développe de nombreuses parties du corps et permet de vous muscler à votre rythme.

En effet, le SUP va te permettre de faire travailler votre dos, vos bras, vos abdos mais également vos jambes car c’est un sport qui demande un équilibre constant.
Tu travailles donc en proprioception et dynamiser toute la chaine musculaire des jambes en douceur.
Attention les efforts les plus intenses se situent néanmoins dans les bras et tu ne prends pas de volume dans le bas du corps en stand up paddle (mais tu en prendras par contre sur le haut si tu pratiques régulièrement)

Ce sport est facile à apprendre mais demande de la concentration et de la dextérité pour pagayer correctement

commencer le paddle

Le stand up paddle est un sport qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes capacités. Il est facile à apprendre mais demande de la concentration et de la dextérité pour bien utiliser sa pagaie

Il faut avoir un bon équilibre, être capable de pagayer dans les deux sens, de se lever et de s’asseoir sur sa planche ainsi que de la diriger avec une ou deux pagaies tout en restant debout dessus. Il faut aussi savoir tomber sans se blesser car cela arrivera souvent lors de vos premières leçons !

On peut faire du SUP toute l’année aussi bien en hiver qu’en ete.

Tu peux faire du SUP toute l’année, en hiver comme en été.

Le temps n’est pas un obstacle à la pratique du paddle board. Tu peux utiliser une planche à pagaie dans la mer, sur les lacs et les rivières, même s’il y a de la neige au sol ! Il est également possible de participer à des courses alors qu’il pleut ou même s’il y a un vent fort !

Le temps idéal pour pratiquer le SUP est néanmoins par temps calme, en conditions printanières ou estivales. C’est dans ces conditions que tu prends le plus de plaisir dans ce sport, en balade tout du moins.

Pour les temps les plus froids tu peux par contre t’équiper d’une combinaison qui te permettras de limiter la fraicheur.

Le stand up paddle est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde. Il est facile à apprendre et tu n’as pas besoin de beaucoup d’équipement. C’est aussi un bon moyen de faire de l’exercice tout en s’amusant !

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter