Calculateur de calories

Tu trouveras ci-dessous un calculateur de calorie pour t’accompagner dans ton programme alimentaire.

Homme
Femme

Pour un sportif, connaître son métabolisme basal permet de faire attention à son programme alimentaire. De manière simple, il permet de connaître avec exactitude l’énergie dont a besoin le corps pour survivre. Tu pratiques la musculation et tu désires calculer tes calories sans pour autant savoir comment tu vas t’y prendre ? Voici en quelques points ce qu’il convient de savoir.

Comment calculer ses calories ?

Pour calculer tes calories, tu dois connaître les principaux groupes d’aliments (glucides, protéines, lipides et fibres). Voici une liste de la teneur calorique des aliments.

  • Les protĂ©ines (acides aminĂ©s, peptides) apportent 4 calories/gramme.
  • Les glucides (sucre) apportent 4 calories/gramme.
  • Les lipides (acides gras) contiennent 9 calories/gramme.

Il existe plusieurs moyens de calculer son métabolisme basal (MB). Plusieurs données entrent dans l’équation. Il y a entre autres la température, l’activité de la thyroïde ou le transit. De même, les méthodes de calcul du MB reposent sur 4 facteurs essentiels. Il s’agit du sexe, de l’âge, du poids (masse corporelle) et de la taille. En se basant sur le calcul, 3 situations possibles se distinguent.

  • Si ton apport calorique est Ă©gal au besoin Ă©nergĂ©tique, on parle de stabilitĂ© de poids.
  • Si ton apport calorique est infĂ©rieur au besoin Ă©nergĂ©tique, on parle de perte de poids.
  • Si ton apport calorique est supĂ©rieur au besoin Ă©nergĂ©tique, on parle de prise de masse.

Pour une parfaite santé, il est important d’adopter un plan alimentaire adéquat.

calculer ses besoins caloriques

Qu’est-ce que les calories ?

Pour son bon fonctionnement et sa santé, ton corps a besoin d’énergie au quotidien. Cette énergie, c’est une calorie. Pour faire simple, c’est elle qui sert de carburant au corps humain. Elle est l’élément qui indique l’énergie que contient un aliment. En regardant de plus près, tu auras constaté que sur l’étiquette des aliments est indiqué le nombre de Kilocalories contenues dans une quantité de 100 grammes.

Tout au long de la journée, ton corps ne cesse d’ingérer et de dépenser des calories. Voici comment sont réparties les dépenses énergétiques :

  • Au repos, le fonctionnement de l’organisme reprĂ©sente entre 60 et 70 % des dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques globales
  • pendant la digestion, le stockage des aliments et l’absorption intestinale reprĂ©sentent 10 % des dĂ©penses
  • lors de la pratique d’une activitĂ© physique, tu dĂ©penses les 20 ou 30 % d’énergie restante.

Ce pourcentage (20 % – 30 %) est valable lorsque tes exercices physiques vont de la simple marche à la pratique d’un sport à haute intensité. C’est d’ailleurs le seul levier de dépenses énergétiques sur lequel tu as vraiment la main.

Aller plus loin ?

placeholder

Découvrez nos programmes de musculation : prise de masse, sèche ou encore force.

placeholder

Suivez les exercices de musculation pour vous entrainer comme un pro

placeholder

Envie d’en savoir plus sur la nutrition sportive ?

Nos autres calculateurs

placeholder
placeholder

Comment réduire votre apport calorique ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses astuces pour te permettre de réduire ton total calorique journalier. Pour commencer, prends l’habitude les matins de laisser infuser des fruits (concombres, citrons, ananas ou fraises) dans une cruche d’eau filtrée au réfrigérateur puis de boire cette infusion. En échangeant ton jus d’orange matinal contre cette eau savoureuse, tu parviendras à réduire une centaine de calories.

Ensuite, engage-toi à la marche ou à faire une autre activité physique comme la musculation. En réalité, en marchant (lors d’une promenade, en empruntant les escaliers, etc.) pendant une durée de 25 minutes, tu perds 100 calories. Enfin, fais de la place aux végétaux dans tes assiettes. Une alimentation principalement composée de végétaux est optimale pour diminuer un apport calorique. Tu peux également diminuer ton apport en lipides, et augmenter les protéines ou glucides qui sont beaucoup moins caloriques.

réduire votre consommation de calories journalière
Augmenter votre consommation de calories

COMMENT AUGMENTER SON APPORT CALORIQUE ?

La meilleure manière d’augmenter ta consommation de calories est de recourir à un régime hypercalorique. Ce dernier permet entre autres de stimuler l’appétit, de consommer des aliments à densité énergétique élevée et de limiter la nourriture à très faible densité énergétique. Avec lui, tu n’as pas besoin d’augmenter le volume des repas. Intégrer des collations ou faire de l’activité physique d’intensité modérée n’est pas aussi nécessaire.

Par ailleurs, voici un tableau qui présente des aliments à densité énergétique élevée. Tu peux aisément les intégrer à ton régime hypercalorique.

CatégoriesAliments à consommer
FruitsFruits secs, Banane, Mangue, Raisin, Cerises, Nectar de fruits, Avocat, Olives, Fruits en conserve, etc.
LĂ©gumesPois, Panais, Patate douce, Pomme de terre et LĂ©gumineuses, etc.
Produits céréaliersPain, Muffin, Pain aux noix, aux olives ou au fromage, barres de céréales, etc.
Laits et ses substitutsFromage, crème, yaourts au lait entier, lait entier, fromage à la crème, yaourt de soja, etc.
Viandes et ses substitutsPoissons gras, pois, cuisses de volaille, bœuf, porc, agneau, œufs, etc.

Présentation du calcul pour connaître son métabolisme de base

Pour connaître ton métabolisme de base, tu peux te servir d’un calculateur calorie.

La méthode d’Harris-Benedict

Pour évaluer ton métabolisme de base, tu peux utiliser la formule d’Harris-Benedict. Pour la femme, voici ce qu’il faut faire : (9,746 × Poids en kg) + (172,9 x Taille en cm) — (4,737 × âge en années) + 667,051. Pour l’homme, il faut plutôt faire : (13,707 x Poids en kg) + (492,3 x Taille en cm) — (6,673 x âge en années) + 77,607.

Prenons l’exemple d’une femme de 29 ans qui mesure 1,61 m et pèse 60 kg. Son métabolisme de base sera : (9,74 x 60) + (172,9 x 1,61) — (4,737 x 29) + 667,051 = 1392 calories.

La méthode Oxford

Parlant de cette méthode, l’équation est la suivante : 14,2 x poids (en kg) + 593. Le résultat obtenu indique le nombre de calories minimum dont a besoin l’organisme pour assurer les fonctions vitales au repos.

Supposons que le poids est de 100 kg. Il faut faire : (14,2 x 100) + 593 = 2013. L’organisme de cette personne demande donc 2013 Kcal par jour et 14091 Kcal par semaine.

S'abonner Ă  la
newsletter