Fitness Life est un blog de musculation visant à vulgariser ce sport et ainsi faciliter la pratique de celui-ci. Au rendez-vous programmes, séances, conseils de musculation.
Accès Rapide
Mentions légales
Dans l’univers de la musculation, tous les sportifs sont toujours à l’afflux d’efficacité permanente, des résultats rapides et continuels et dans ce sens une musculation homogène. Pour se faire, il faut adopter des mouvements et des exercices de musculation spécifiques pour chaque groupe de muscles. Lorsqu’on débute dans la musculation, qu’importe les objectifs de chacun, il est important de solliciter les muscles par des exercices.
Les muscles abdominaux partent du thorax et s’étendent jusqu’à la partie supérieure du bassin. Ils jouent un rôle important dans la flexion et la rotation du tronc et sont constitués par le grand droit, les obliques, et la transverse.
Pour faire travailler le transverse, mettez l’accent sur les exercices tels que :
Pour développer les muscles abdominaux obliques, pratiquez les exercices tels que :
Pour muscler le grand droit ou « tablette de chocolat », privilégiez les exercices tels que :
Les muscles pectoraux sont des muscles situés sur la surface du thorax. Ils sont formés par deux muscles appelés : petit pectoral et grand pectoral. Le muscle grand pectoral se situe au-dessus du muscle petit pectoral. Ces deux muscles forment une sorte d’éventail et unis au sternum, à la clavicule, aux côtes et à l’humérus. La distribution des nerfs situés dans les muscles pectoraux dépend des nerfs pectoraux et la fonction première des muscles pectoraux est l’élévation des bras.
Pour muscler les pectoraux dans sa globalité, avantagez les exercices suivants :
Pour exercer le muscle grand pectoral, adoptez les mouvements comme :
Pour optimiser le muscle petit pectoral, misez sur les exercices comme :
Le dos est composé d’innombrables muscles aux rôles bien distincts dont : le trapèze, le grand dorsal, les lombaires et les rhomboïdes. Ces muscles ont pour fonction de soutenir et protéger les viscères et de joindre le bassin du tronc.
L’exercice préconisé pour muscler le trapèze est :
Pour accroître le travail au niveau des lombaires, mettez en priorité les exercices tels que :
Afin de muscler les rhomboides, veillez bien à effectuer les exercices de type :
L’épaule est formée par plusieurs types de muscles catégorisées en 3 groupes : Le groupe musculaire de la coiffe des rotateurs, le grand rond et le deltoïde.Le groupe musculaire de la coiffe des rotateurs est formé de muscles suspraépineux, infraépineux, subscapulaire et petit rond. Ce sont des muscles profonds, invisible de l’extérieur. Leurs rôles est d’assurer la stabilisation de l’épaule. Le grand rond est un groupe de muscle qui s’étale de la scapula à l’humérus et permet d’effectuer des rotations internes.
Le deltoïde est un muscle de type triangulaire de trois faisceaux. Il est caractérisé par sa visibilité. C’est le muscle qu’on travaille pendant la musculation. Bien travaillé, il apporte de la largeur à la silhouette
Pour galber l’épaule, les principaux exercices à opter sont :
Les biceps sont des groupes de muscles qui se trouvent dans la partie antérieure du bras. Il existe trois muscles importants formant les biceps: le biceps brachial, le brachial, et le coracobrachial. Le muscle biceps brachial est constitué de deux chefs : un chef long et court qui part de la scapula et s’étend jusqu’au radius. Il a pour fonction d’effectuer des flexions au niveau du coude et la rotation de l’avant bras. Ce muscle superficiel est le muscle qu’on travaille pour avoir de gros biceps. Le muscle brachial quant à lui est un groupe de muscle constituant le bras et l’avant bras. Il permet de fléchir les coudes.
Pour galber les biceps, choisissez les exercices de type :
Le triceps est un muscle qui se situe sur la partie postérieure du bras de la scapula à l’ulna. Il est formé par trois chefs : la longue portion, le chef latéral et le chef médial. La longue portion est la plus volumineuse et c’est celle qu’on travaille en musculation. Le chef latéral est la plus visible car il est à l’extérieur du bras. Le chef médial quant à lui se trouve sur la partie interne du bras.Pour travailler les triceps, mettez en avant les exercices tels que:
Le fessier est composé d’un muscle superficiel des glutéaux, de deux faisceaux, un profond et un superficiel. Le faisceau profond se trouve sur la partie postérieure de la fosse iliaque externe et s’achève au niveau de la face postero latérale du fémur. Le faisceau superficiel s’insère sur une partie de la crète iliaque et se finit sur le fascia lata.Pour avoir des fessiers fermes et rebondies, optimiser les exercices tels que :
Le mollet est un muscle constitué de 3 faisceaux musculaires à savoir : le soléaire superficiel et les 2 faisceaux profond pour constituer le tendon d’Achille. Il est l’un des parties du corps les plus durs à muscler mais il est d’autant plus le plus fragile.Pour tonifier efficacement les mollets, appliquez les types d’exercices du mollet et ses variantes tels que :