Soulevé de terre

Soulevé de terre avec barre pour muscler les lombaires et l’ensemble du corps

Le soulevé de terre également nommé le DeadLift, travail principalement les muscles postérieurs : dos, isichio-jambier, fesses,… Celui-ci est un exercice poly-articulaire tout comme le développé couché, le squat,… Ce qui permet de travailler tout un ensemble de muscle, dans le cas du soulevé de terre ce sont les muscles postérieurs. C’est l’un des meilleurs exercices où l’on peut gagner en force rapidement  sur l’ensemble de son corps mais également chargé et gagner en force sur le Deadlift !

Positionnement pour réaliser le mouvement 

  • Barre au sol
  • Pieds placés dessous la barre ( à la moitié de la plante des pieds)
  • Pieds écartés largeur d’épaules
  • Mains prise pronation (paume  de main vers le sol), prise légèrement plus large que les épaules
  • Pouces verrouillés sur la barre

Mouvement soulevé de terre à la barre

  • Tendre les jambes en faisant glisser la barre le long des tibias
  • Au niveau des genoux redresser le buste et terminer l’extension, tout en maintenant le dos droit ou légèrement cambré
    Soulevé de terre mouvement Fitness Life

Les muscles ciblés par le Deadlift

Muscles principaux : 

  • Dorsaux
  • Lombaires
  • Isichio-jambier
  • Fessiers
  • Trapèzes

Muscles secondaires : 

  • Quadriceps
  • Mollets
  • Abdominaux

Les variantes d’exercices possibles

  • Soulevé de terre (SUMO, jambes tendues, à la poulie, haltères,…)
  • Jefferson squat

Pour en savoir plus sur le DeadLift, tu peux regarder la vidéo de Nassim Sahili sur sa vidéo : « Soulevé De Terre | DeadLift | MUSCULATION du DOS » :

Comme tu as pu le lire, le soulevé de terre est l’un des exercices de musculation les plus connus. Mais attention il faut ne pas confondre soulevé et soulever de terre.

On entend souvent cette phrase à la salle de sport : « que travaille le soulevé de terre ? » La réponse est tout simple, celui-ci permet de travailler quasi l’ensemble de votre corps et vos muscles.

Pour exploiter le maximum du soulevé de terre, il est recommandé d’utiliser cet exercice en début de séances afin d’avoir toutes l’énergie nécessaire pour faire de belle performance.

Si tu souhaites allez plus loin et soulever plus lourd, tu peux travailler avec en position sumo. Ce soulevé de terre peut parfaitement s’adapter pour les femmes.

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