commencer le sport canicross

Le CaniCross un sport tendance pour faire du sport avec son animal de compagnie

Table des matières

En plein essor, le canicross est une discipline qui se pratique aussi bien en amateur qu’en compétition. Il est idéal pour tous les propriétaires de chiens en raison des nombreux avantages qu’il procure non seulement au coureur, mais également à son compagnon à quatre pattes. Cependant, pour bien pratiquer ce sport, il est important d’y aller progressivement et avec les équipements adéquats.

Comment bien débuter le canicross ?

Pour débuter efficacement le canicross, il est essentiel de respecter certaines règles et de bien s’équiper afin de protéger sa santé et celle de l’animal de compagnie. Dans cette optique, l’idéal est de se munir des équipements tels que :

  • la tenue adaptée ;
  • des chaussures de running de qualité ;
  • la longe extensible (2 mètres maximum) ;
  • une bouteille d’eau.

Concernant le harnais pour le canicross, il faut noter qu’il permet au chien de tracter sans risque de blessures. De ce fait, il doit être adapté et ajusté au gabarit du compagnon à poil.

Outre le fait de bien s’équiper, la pratique du canicross doit se faire de façon progressive et en douceur. Il revient au propriétaire d’évaluer la progression de son chien et d’organiser son entraînement par paliers. En pratique, il est mieux de rallonger petit à petit les distances et le temps de course.

La course avec son chien nécessite préalablement un apprentissage à inculquer à ce dernier avant de se lancer dans la pratique. Il est par exemple important d’enseigner à ton compagnon à quatre pattes les ordres de direction et d’arrêt. Un temps d’échauffement, idéalement entre 10 et 20 minutes en liberté, est aussi une étape décisive avant l’entraînement.

Quel âge pour commencer le canicross ? 

Quel age pour commencer le canicross

Du côté du maître, l’âge n’est pas très important pour commencer le canicross. En revanche, l’âge de l’animal de compagnie est essentiel pour pratiquer ce sport. Pour information, à partir de 6 ou 8 mois, le chien est apte au canicross. À cet effet, l’objectif est de miser sur des exercices modérés en considérant sa taille et son endurance. Avec l’âge, l’entraînement peut augmenter en intensité.

Il convient toutefois de souligner que certaines races de chien ne peuvent débuter la pratique du canicross que si leur croissance arrive à terme. L’âge pour commencer ce sport peut varier en fonction de la race de l’animal. Par ailleurs, si tu souhaites participer à une compétition de canicross, l’âge minimum requis par les normes en vigueur est de 12 mois.

Il est conseillé de commencer progressivement afin d’évaluer la réaction de ton chien aux entraînements. S’il réagit bien, tu peux aller plus vite et courir plus longtemps.

Pourquoi faire du canicross ? 

Le canicross présente de nombreux bienfaits aussi bien pour le propriétaire que pour l’animal de compagnie.

Le canicross est bon pour la santé  

La course à pied est très bénéfique pour la santé et pour le mental. Elle permet d’éliminer les toxines sécrétées par le stress et les mauvaises habitudes sur l’organisme. Le canicross est idéal pour t’aider à créer une dépense énergétique. Parallèlement, cette activité aide l’animal de compagnie à se muscler et à gagner en endurance. Mieux, elle permet d’améliorer son rythme cardiaque.

Sur le plan mental, le canicross est une pratique idéale pour se vider la tête et pour éliminer le stress ou l’anxiété. De même, le fait de courir avec son compagnon à poil est un excellent moyen pour se motiver à faire du sport.

Le canicross renforce le lien entre le maître et son chien 

La pratique du sport avec un chien est un bon moyen pour renforcer le lien entre le propriétaire et son compagnon à quatre pattes. Courir  avec son chien constitue en effet un effort commun et un petit plaisir partagé. Ces moments partagés rapprochent bien évidemment les deux amis.

En plus de tisser des liens, le canicross aide le chien méfiant à prendre confiance en son propriétaire. Si les deux sont déjà proches, cette activité est parfaite pour renforcer encore plus leur affinité.

Où peut-on faire du canicross ? 

Il est possible de faire du canicross partout en nature avec son fidèle compagnon. Toutefois, pour partager des moments sportifs avec son chien et les autres, rendez-vous dans des clubs canins. Tu peux retrouver ces endroits non loin de chez toi en effectuant des recherches sur internet.

Par ailleurs, si tu as envie d’affronter d’autres duos, il existe également des compétitions très connues en France comme le « cani compet ». Ainsi, tu peux te confronter à d’autres au canicross et prendre du plaisir avec ton chien.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Rejoins les exclus Fitness Life