visu-entretenir-pratiquer.jpg

Quels sports pratiquer pour entretenir ton cardio ?

Le cœur est un muscle qui doit être entretenu quotidiennement, notamment par le biais d’exercices physiques et d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il faut savoir que tous les sports ne font pas travailler le corps de la même manière. Alors que les sports de force privilégient les efforts ponctuels, rapides et intenses, les exercices de cardio sont basés sur l’endurance, le souffle et l’effort physique continu afin de muscler le cœur. Découvre donc dans cet article quelques sports à pratiquer afin d’entretenir ton cardio.

La boxe anglaise pour repousser tes limites

Populaire et accessible, la boxe anglaise connaît un succès grandissant. Elle se présente comme un sport d’impact très intense qui requiert une parfaite condition physique, basée sur le renforcement musculaire et le cardio. Tous les exercices associés à la boxe permettent de renforcer et d’entretenir le cœur :

  • le shadow boxing est un excellent échauffement et accélère le muscle cardiaque,
  • la corde à sauter aide à améliorer la coordination ainsi que l’endurance cardiovasculaire,
  • le sac de frappe est utile pour améliorer la technique de combat et renforcer tous les muscles, dont le cœur.

Tu peux enchainer les sessions de trois minutes de boxe-cardio en prenant le soin de varier les exercices et les intensités, tout en prévoyant une minute de pause entre chaque activité. La boxe anglaise ne requiert aucun équipement particulier. Tu auras donc juste besoin d’une corde à sauter, de gants, de chaussures adaptées ou de chaussures de running confortable.

Il est d’ailleurs possible de faire des séances de boxe anglaise à la maison ou en salle, selon tes préférences. Cependant, il est recommandé de s’inscrire dans un club de boxe pour pouvoir bénéficier des conseils de professionnels.

La corde à sauter pour entretenir un bon rythme cardiaque

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de son cardio, rares sont ceux qui pensent à la corde à sauter. Pourtant, cette activité est parfaite pour entretenir le cœur, consolider les muscles et prendre soin de son corps.

Le principal avantage de la corde à sauter, outre sa capacité à brûler beaucoup de calories, est qu’elle permet d’entretenir et de tonifier le cœur. Elle contribue au contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort, avec une intensité progressive. Elle optimise alors les performances cardiaques. L’exercice de la corde aide à réguler la respiration et améliore l’endurance respiratoire, cardiorespiratoire et musculaire.

sport cardio boxe anglaise

La course à pied, le meilleur exercice de cardio

La course à pied fait aussi partie des meilleurs sports cardio. Avec la marche rapide, ils sont tous deux très populaires auprès des personnes de tous les âges et sont faciles à pratiquer. Étant des activités d’endurance, elles inscrivent l’effort sur une durée prolongée, permettant ainsi de solliciter le cœur en continu et de contrôler la respiration.

Pour développer ton cardio, il est important de varier la vitesse et l’intensité de l’exercice. Tu peux en effet courir à la même allure tout au long de la course ou faire des variations entre vitesse continue et accélérations.

L’idéal est de courir pendant au moins 45 minutes. Le plus important est de courir pendant une certaine durée et non pas de courir très vite. Courir pendant 45 minutes ou plus plusieurs fois par semaine t’aidera à améliorer ton cardio.

Le cyclisme et le rameur, des entraînements cardio incontournables

Le cyclisme, souvent utilisé dans le processus de réadaptation des personnes souffrant de maladies cardiaques, est un sport d’endurance idéal pour l’entretien du cœur. Les conditions de route variées permettent des changements naturels de vitesse et d’intensité. Ces changements peuvent être simulés en intérieur grâce à des cours de cyclisme (cours de cyclisme en groupe, en salle par exemple). Une posture confortable et l’extension du dos peuvent renforcer les cuisses, les jambes et le dos.

Parmi les sports cardio les plus plébiscités, il y a également le rameur. Cette activité physique est d’ailleurs vivement recommandée à ceux qui présentent une insuffisance cardiaque. Elle fait appel à plus de 80 % des muscles du corps et sollicite le cœur en continu. Les bienfaits du rameur sont très similaires à ceux de la course à pied. Pour éviter les risques cardiovasculaires, il est important de le pratiquer à une fréquence adaptée à ton âge et à ta condition physique.

La danse pour faire travailler ton cœur

La danse est aussi une excellente discipline pour renforcer les muscles du cœur, car elle consiste en une série de mouvements rapides et rythmés. La zumba et le mouv’k suscitent l’enthousiasme depuis plusieurs années et joignent l’utile à l’agréable pour offrir une activité ludique et agréable. Cependant, tous les types de danse n’ont pas les mêmes propriétés en termes de cardio et certaines sont plus efficaces.

Les danses afro-latines, énergiques et rythmées, telles que le merengue, la salsa, la timba et l’afro, sont certainement celles qui sollicitent le plus le cœur et développent l’endurance ainsi que la résistance à l’effort.

Boxe anglaise, course à pied, fitness, gymnastique rythmique, aquagym ; les sports pour entretenir le cardio sont nombreux et variés. Ils constituent tous un excellent allié pour le muscle cardiaque et permettent de développer l’endurance sur le long terme.