Comment reprendre le sport en douceur après l'été ?

Conseils pour reprendre une activité physique après une période de pause

Il peut arriver que l’on soit plus ou moins assidu dans la pratique du sport. Parfois, cela peut être par la force des choses, suite à un souci de santé ou parce que l’on a traversé un moment personnel ou professionnel un peu compliqué, mais reconnaissons-le, il peut aussi être question de négligence, voire de laisser-aller. Le sport représente pourtant un allié de taille dès lors qu’il est question de prendre soin à la fois de notre corps et de notre santé. De notre esprit aussi, cela tombe sous le sens tant les bienfaits de ces pratiques sont nombreuses.

Soit tu as arrêté de faire du sport pour X raisons, mais souhaites aujourd’hui t’y remettre et tu te demandes s’il existe ou non une façon idéale de le faire. Nous allons donc avec cet article te proposer des pistes qui te permettront d’orienter vos choix quant à cette reprise, ainsi que te présenter des sports qui se prêtent particulièrement à ce retour d’activité. Cette sélection ne sera pas exhaustive, mais nous espérons qu’elle te donne assez d’idées pour te permettre de remettre le pied à l’étrier.

Nos conseils pour reprendre le sport en douceur

Quelque temps qu’ait duré votre pause et quel que soit le ou les sports que tu as pratiqués auparavant, il n’existe qu’un seul mot d’ordre quand vient le moment de la reprise : le faire en douceur. Quand bien même tu fus très entraîné, que tu t’adonnais au sport plusieurs heures par semaine, il convient de te remettre progressivement dans le bain afin de ne pas confronter votre corps, ni votre organisme à un effort trop important d’un seul coup. Ne négligez pas non plus les étapes cruciales que sont l’échauffement avant la séance de sport, et les étirements à sa suite.

Privilégiez les sports portés pour une reprise sportive sans douleur

On appelle sports portés ceux qui se pratiquent sans que votre corps soit en contact direct avec le sol. C’est le cas de tous les sports d’eau, ainsi que de sports comme le cyclisme. Traditionnellement recommandés aux sportifs souffrant de surpoids ou de problèmes de dos ou d’articulations, ils s’avèrent aussi particulièrement recommandés pour les personnes qui n’ont pas pratiqué d’activité physique depuis un moment. Voici les principaux que nous te recommandons.

Faire des sorties vélos

sortie velo

Vélo électrique ou vélo dit traditionnel, le cyclisme est une activité qui permet de reprendre un rythme en douceur. Il n’est pas forcément question de performance quand il est uniquement question de remonter en selle. Même une simple promenade de quelques kilomètres suffira au début. Le but n’étant évidemment pas de te fatiguer à quelque pratique que ce soit, faites en sorte de ne jamais outrepasser vos capacités. Il vaut mieux t’accorder un peu de temps de manière que votre reprise se déroule le mieux possible. Faire du vélo permet d’améliorer ta circulation sanguine grâce au pédalage, ta souplesse, ton équilibre et ta coordination.

Investir dans un vélo électrique s’avère une idée judicieuse si tu souhaites débuter plus en douceur. En effet, cela te permet de ne pas craindre une petite faiblesse au cours de votre sortie. L’assistance électrique prendra alors le relais si tu te sens fatigué et tu pourras sinon terminer l’itinéraire que tu t’étais fixé au départ, du moins rentrer jusqu’à chez toi sans te fatiguer exagérément.

Pratiquer la natation pour muscler votre corps en douceur

Du fait qu’elle soit pratiquée dans l’eau, la natation te permet de ne pas ressentir votre poids et ainsi de produire plus d’efforts que ce que tu pourrais produire via un sport non porté, et ce, presque sans t’en rendre compte. Pour preuve, qui n’a jamais ressenti cette impression de pesanteur extrême au moment de reposer le pied au sol quand on sort de l’eau à la piscine ?

se muscler a la rentree avec la natation

Nager sollicite le cœur et l’intégralité de ses fonctions, ainsi que le souffle, mais tout en ménageant vos articulations. Si l’arrêt du sport est, dans votre cas, dû à un souci de santé, cela peut se présenter comme la meilleure des solutions. Il existe aussi nombre de disciplines qui se pratiquent dans l’eau, comme l’aquagym et l’aquabike, qui, si elles sont quelque peu plus toniques, n’en restent pas moins douces avec votre corps.

Sport : Opter pour la gymnastique douce

Si les sports portés sont une solution évidente à la reprise d’une activité sportive, il existe aussi bien des disciplines qui sont assez douces avec le corps tout en ayant un effet des plus bénéfiques sur l’organisme. C’est le cas du Pilates et du yoga.

Le Pilates

Portant le nom de son créateur, cette méthode de gymnastique propose de renforcer les muscles profonds, ceux qui sont responsables de la posture et du maintien de la colonne vertébrale. Elle a pris son essor aux États-Unis à la fin des années 1960, après le décès de celui-ci. Ce sont en effet ses élèves qui ont contribué à la répandre, tout d’abord sur le continent Nord-Américain, puis en Angleterre. Aujourd’hui, le Pilates est pratiqué pour ainsi dire partout dans le monde.

pilates en groupe sport douceur

Le Pilates se pratique avec ou sans accessoires, fait beaucoup intervenir la respiration et permet d’entretenir, d’améliorer ou de restaurer certaines fonctions physiques. C’est notamment très utile pour gagner en souplesse, soigner ses articulations, ou encore permettre à vos muscles d’atteindre un équilibre parfait. Absolument pas traumatisante pour l’organisme, cette pratique est parfaite pour qui n’a pas eu d’activité physique depuis un moment.

Le yoga

Bien plus qu’une simple discipline à rapprocher de la gymnastique, le yoga tel qu’il se conçoit en Inde, son pays d’origine, est une véritable philosophie à part entière. Il existe plusieurs types de yoga, comme autant de voies spirituelles spécifiques.

reprendre le sport avec yoga

On peut a priori les classer selon deux grandes familles : celle du yoga doux, et les pratiques plus dynamiques qui auront tendance à plus solliciter le cardio. Dans le premier cas, il s’agit de pratiquer des exercices basés sur la respiration dans le but de gagner en souplesse mais aussi de faire travailler les muscles en profondeur. Le second est a contrario plus rythmé et sollicite corps et muscles de façon plus intense.

Ce sont autant de moyens de revenir au sport en douceur et qui te permettront, par la suite, de reprendre petit à petit une activité un peu plus intense.

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