detendre ses muscles apres une séance de musculation

Comment détendre ses muscles après une séance de musculation ? Nos 4 conseils

Bien que très bénéfique pour la santé dans son ensemble, les séances de musculations peuvent engendrer des douleurs musculaires post-entrainement. La nécessité de détendre les muscles à l’issue d’une telle séance se fait remarquer.

Pour soulager les douleurs et profiter d’une profonde relaxation, il est conseillé de réhydrater son organisme et de faire de l’étirement modéré après les séances. L’adoption d’un bon réflexe alimentaire après chaque session de sport intense et le temps accordé au sommeil sont aussi d’excellents moyens de détente musculaire.

1- Se réhydrater considérablement après sa séance de musculation

La transpiration régulatrice de température à laquelle l’organisme se soumet au cours d’un effort physique est, une importante source de déshydratation. De ce fait, il est nécessaire de consommer beaucoup d’eau, non seulement au cours de l’activité physique, mais aussi après l’effort. Cette compensation des pertes hydriques et des pertes de minéraux permet d’éviter les douleurs musculaires en favorisant l’élimination des déchets dont les acides lactiques.

Afin d’assurer une reconstitution de ses réserves en sucre et en glycogène musculaire, il est conseillé d’apporter à l’organisme, environ 1,5 L d’eau après l’activité. Il est préférable de prendre, dans ces conditions, une eau alcaline. Cette solution doit entrer dans les habitudes chez les individus jouissant d’une parfaite santé.

2- Faire, de façon modérée, un étirement après la séance de musculation

La technique de l’étirement est un moyen assez satisfaisant pour détendre les muscles à l’issue d’une intense activité sportive. Bien qu’ayant fait l’objet de controverse depuis quelques années, elle est adoptée par bon nombre d’athlètes. Pour certains scientifiques, cette technique peut occasionner de petites lésions et même des inflammations des muscles, quand ont s’étire avant l’activité sportive.

D’autres spécialistes s’accordent plutôt à affirmer son caractère bénéfique lorsqu’elle est adoptée après le sport. Toutefois, il est conseillé d’interrompre immédiatement l’étirement dès qu’une douleur se fait sentir pendant qu’on y est. Ainsi, cette technique ne doit pas être appliquée sur un muscle manifestant déjà une sensation douloureuse. Aussi, il est important de bien rythmer sa respiration durant l’étirement.

3- S’offrir un bon sommeil pour détendre les muscles après une séance de musculation

avoir un sommeil reparateur
Man sleeping in the comfortable bed

La relaxation des muscles après une séance de musculation s’obtient de plusieurs manières, mais le sommeil occupe une place importance dans ce processus de récupération. Pour détendre les muscles, il est important de s’offrir non seulement un bon temps de sommeil, mais surtout un sommeil de qualité.

Il est recommandé d’utiliser une crème naturelle pour se faire un bon massage des parties endolories du corps avant de se mettre au lit. En réalité, c’est pendant le sommeil que s’effectue la reconstitution de l’ensemble des tissus musculaires sous l’action des hormones de croissance.

4- Avoir les réflexes alimentaires adéquats juste après la séance de musculation 

Les différents muscles se servent de leurs réserves en glycogène pour satisfaire les besoins en énergie au cours du sport. Cela étant, le vide qui s’est créé a besoin d’être comblé par un apport immédiat d’aliments riches en glucose à l’organisme. C’est une manière d’assurer une reconstitution rapide des réserves de l’organisme en énergie.

Les aliments les plus recommandés dans ces conditions sont les fruits tels que le raisin, la banane, les agrumes dont les oranges. Prendre aussi des céréales ou du pain est un moyen très favorable à l’apport énergétique. Toutefois, il est beaucoup plus bénéfique pour un athlète de prendre des fruits frais après une séance de musculation. Ce sont des aliments qui sont très avantageux pour la réduction de l’acidité de l’organisme.