prendre du muscle avec la musculation

Comment réussir à prendre du muscle avec la musculation ?

Table des matières

Avoir un physique parfait avec des muscles bien formés te fait rêver ? Un moyen évident d’y parvenir est d’investir du temps et des efforts dans la musculation. Découvre dans ce billet quelques conseils et astuces pratiques pour réussir à prendre du muscle avec la musculation.

Entraîne-toi à soulever des poids lourds

L’une des stratégies qui permettent de prendre du muscle plus rapidement consiste à soulever des poids lourds. Pour ce faire, tu dois rejoindre un club de gym ou une salle de sport dans ton entourage. Pour en savoir plus, Cliquez pour découvrir la salle de sport aux sables d’olonne .

Après avoir rejoint ce type de club, tu dois t’entraîner régulièrement si tu tiens vraiment à développer ta musculature. Ce principe est incontournable si tu souhaites avoir des résultats satisfaisants.

Suis un programme de musculation ou un plan d’entraînement dès le début

Pour avoir de très bons résultats, concentre-toi sur le muscle que tu veux spécifiquement développé pendant une période donnée. Entraîne ensuite chaque muscle au moins deux fois par semaine en soulevant les poids les plus lourds.

La pratique de ce type d’entraînement dépend toutefois de ta constitution génétique ou de la force que tu possèdes. Pour ce faire, tu dois d’abord déterminer la charge maximale que tu peux soulever en une seule séance.

Utilise des poids compris entre 60 et 80 % de cette charge maximale au début de tes entraînements. Ces valeurs te permettent de réaliser 8 à 12 répétitions. Elles correspondent à la norme pour obtenir une meilleure et rapide augmentation de la taille musculaire.

Par ailleurs, chacune de ces répétitions doit durer environ quatre secondes.

Progresse dans ton plan d’entraînement lorsque les bases sont acquises

Au fur et à mesure que tu progresses, tu dois continuer à ajouter du poids supplémentaire à ta routine. C’est ce que l’ont appel, la surcharge progressive. Ainsi, il est important que tu réévalues toutes les 3 à 6 semaines les charges que tu soulèves.

Si tu constates que tu soulèves aisément les charges que tu utilises jusque-là, il faut maintenant passer à un poids supérieur.

Entraîne-toi en utilisant ton poids corporel

Cette technique fait partie des plus sûres pour réussir la prise de muscle par la musculation sans équipement. Tu peux l’effectuer à la maison ou n’importe où et elle est particulièrement recommandée aux débutants.

Les exercices de musculation basés sur le poids corporel

Le programme de musculation maison est très utile pour débuter avec les exercices de cette technique. Ces entraînements consistent à réaliser des :

  • Pompes ;
  • Squats ;
  • Dips ;
  • Sit-ups.

L’objectif de cette technique est de solliciter tes muscles jusqu’à ce que tu commences à ressentir des brûlures. Cela implique une augmentation constante du nombre de répétitions et de séries que tu effectues.

Le nombre de fréquences et de séances requises

Pour avoir de bons résultats, tu dois faire 6 à 12 répétitions du même exercice à chaque séance d’entraînement. Le nombre de séries doit être de 4 à 6 avec une pause allant d’une à 3 minutes.

Cette pression déclenche une réaction hormonale dans le corps pour la production de muscles supplémentaires. Toutefois, il est important que tu tiennes compte de ton corps et du niveau de ta forme physique à l’entraînement.

Il faut donc savoir reconnaître quand ton corps te signale que tu as atteint tes limites. Tu dois de ce fait respecter les limites fixées sur la base de tes capacités physiques. De plus, tu peux commencer avec une séance d’entraînement chaque semaine au début pour ensuite progresser.

À mesure que tu avances, tu peux surcharger tes muscles pendant chaque série et&nbsp

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Rejoins les exclus Fitness Life