Rameur ou tapis de course 

Rameur ou tapis de course : lequel choisir ?

Si tu recherches un guide complet pour t’aider à choisir entre un rameur ou un tapis de course, tu es au bon endroit. En tout état de cause, ce sont des appareils de cardio très performants pour atteindre rapidement vos objectifs de remise en forme. Ainsi, dans cet article, tu trouveras un comparatif approfondi entre les rameurs et les tapis de course.

Que tu cherches à perdre du poids, à améliorer ton cardio ou à tonifier ton corps, ils seront vos meilleurs alliés au quotidien. Alors place maintenant à notre duel tant attendu pour t’aider à choisir entre le rameur ou le tapis de course.

Faut-il choisir un rameur ou un tapis de course pour perdre du poids ?

Lorsqu’on parle de perte de poids, on ne peut ignorer le fait que les calories sont un élément extrêmement important. Comprendre le fonctionnement de la « balance énergétique » est essentiel pour t’aider à atteindre l’objectif souhaité, qu’il s’agisse d’augmenter, de diminuer ou de maintenir ton poids actuel. Si tu souhaites perdre vos kilos en trop, tu dois atteindre un état de déficit calorique dans lequel ton apport journalier est inférieur à ton métabolisme de base.

De même, si ton objectif est de prendre du poids tout en développant ta force, vos calories doivent rester tout de même suffisamment importante pour construire du muscle. Ceci étant dit, comment un rameur ou un tapis de course vont nous aider à perdre du poids ? Et lequel est le meilleur pour cela ?

Le rameur pour mincir

Le rameur offre une forme différente de cardio puisqu’il est considéré comme un outil d’entraînement complet pour travailler tout le corps. À chaque coup de rame, tu actives les muscles du haut et du bas du corps, ce qui t’aide à brûler encore plus de calories en quelques minutes qu’un appareil uniquement focalisé sur le travail cardiovasculaire.

Bien que l’alimentation ait le dernier mot en matière de perte de poids, augmenter ta dépense énergétique et brûler plus de calories augmentera les chances de perdre du poids. Si tu es à la recherche d’un modèle performant, retrouvez dans ce classement l’un des meilleurs rameurs du moment.

Le tapis de course pour perdre du poids

Un tapis de course est une machine simple d’utilisation. Tu peux l’utiliser pour marcher mais aussi pour courir. D’autre part, il est un appareil très facile d’utilisation accessible au plus grand nombre. Tu peux notamment varier l’intensité des entraînements en augmentant la vitesse et les niveaux d’inclinaison. Il ne fait aucun doute que des séances d’entraînement bien structurées sur un tapis de course, associées à des phases de récupération adaptées, peuvent contribuer à brûler des calories et à augmenter ta fréquence cardiaque.

Néanmoins, les muscles dont tu as besoin pour effectuer cet effort physique sont moins sollicités et limités aux muscles du bas du corps, ce qui t’empêche d’augmenter ta dépense énergétique. Pour autant, courir avec une pente sur un tapis de course sera un meilleur choix pour accroitre la dépense énergétique.

Verdict : Courte victoire du rameur

Parce que le rameur implique une plus grande activation musculaire que le tapis de course, il augmente ta dépense énergétique, aidant ainsi à brûler plus de calories. Pour autant, la course à pied présente des résultats très proches en ce qui concerne les calories brûlées et se présente ainsi comme une très bonne alternative.

Le tapis de course ou le rameur pour prendre du muscle ?

La musculation participe à l’augmentation de la taille des muscles lorsqu’ils sont soumis à une tension mécanique et à un stress métabolique. Selon ce principe, plus un muscle est exposé à la tension et au stress, plus les fibres musculaires vont grossir au fil des entrainements.

Le tapis de course pour tonifier son corps

Le tapis de course se concentre plutôt sur la musculature du bas du corps. C’est la raison pour laquelle il est souvent apprécié dans le monde de la course à pied. Le tapis de course aide ainsi à renforcer la partie basse du corps comme les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles fessiers en passant par les abdominaux. Que tu marches, trottines ou coures, tu peux faire beaucoup d’efforts en augmentant la vitesse et la pente du tapis. Néanmoins, cette machine n’est pas aussi efficace pour muscler le haut du corps, et c’est là que le rameur entre en jeu.

Les muscles travaillés avec le rameur

Un rameur permet d’activer presque tous les muscles du corps en un seul et même mouvement, bien plus que le tapis de course. Tu peux augmenter la difficulté de l’effort en modifiant les réglages de la résistance. Plus la résistance est élevée, plus la traction est dure. Le mouvement exercé avec le rameur comporte trois phases principales : l’impulsion, le tirage et la récupération.

En les combinant, tu peux solliciter plus de 85% des muscles du corps dont le dos, les trapèzes, les deltoïdes, les biceps, les fléchisseurs de hanche, les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les muscles des abdominaux.

Pour résumé, tu peux cibler l’ensemble du corps, y compris la partie supérieure, et obtenir une séance d’entraînement efficace en quelques minutes et d’excellents résultats au fil du temps.

Verdict : Une victoire sans appel pour le rameur

Qui est le grand vainqueur entre le tapis de course et le rameur pour tonifier son corps ? Le rameur active un plus grand nombre de muscles et offre donc un plus grand potentiel de développement musculaire. Si tu es à la recherche d’un appareil pour travailler tout le corps, le rameur a un avantage certain.

Un plus grand nombre de muscles activés signifie des résultats plus visibles et rapides indépendamment de ton niveau de forme physique. Néanmoins, si tu es un athlète pratiquant la course à pied, il serait plus logique d’opter pour le tapis de course pour des raisons évidentes consistant à cibler plus efficacement le bas du corps.

Le rameur ou le tapis de course pour prévenir les blessures ?

Les articulations sont une composante fondamentale du corps humaine et l’une des principales préoccupations de toute personne menant une vie active. La santé articulaire fait référence à l’intégrité d’une articulation qui lui permet de supporter le stress sans douleur grave. Tout le monde souffrira de douleurs articulaires à un moment ou à un autre de sa vie, mais plus on peut les retarder, mieux c’est.

Les chocs constants jouent un rôle crucial et déterminant dans la santé des articulations. L’une des causes courantes de douleurs articulaires est le « genou du coureur », que l’on observe plus souvent chez les athlètes s’exerçant sur de moyennes et longues distances.

L’impact du tapis de course sur vos articulations

Les tapis de course étant principalement utilisés pour la course, le jogging ou la marche, l’impact est plus important. En effet, vos pieds quittent le sol à plusieurs reprises lors de vos différentes foulées et c’est là qu’un impact fort se fait ressentir.

Bien que la surface de la bande de roulement soit amortie et absorbe certains impacts, ceux-ci restent pour autant toujours présents et doivent être pris en compte.

Le rameur, un exercice à faible impact

Les rameurs, en revanche, n’ont que peu ou pas d’impact sur les articulations. En raison de la nature du mouvement exercé, le corps reste en contact avec la surface du rameur à tout moment, ce qui limite grandement les chocs.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes aux articulations sensibles qui recherchent des entraînements et des exercices à faible impact.

Le rameur comme grand gagnant pour préserver vos articulations

Le duel entre le rameur et le tapis de course n’a pas eu lieu sur ce point. À moins que tu ne souhaites consciemment exposer vos articulations à un certain degré d’impact, il est préférable de renoncer au tapis de course au profit du rameur notamment si tu as un certain âge. Pour leur part, les rameurs n’ont que peu d’impact sur les articulations, ce qui est un avantage certain pour tous ceux qui recherchent des exercices pour tout le corps avec un minimum de douleurs articulaires.