Comment se renforcer les jambes pour le surfskate ?
Sais-tu qu’avec le surfskate, cette variante du skateboard, tu peux faire des entraînements efficaces pour travailler ton équilibre ? La planche de surfskate se transforme ainsi en un outil révolutionnaire, particulièrement utile pour travailler différents muscles de ton corps. Découvre dans cet article quelques exercices qui te permettront de renforcer les muscles de tes jambes avec un surfskate.
Le surfskate, c’est quoi ?
Variante d’un skateboard classique, le surfskate se distingue de celui-ci par un système de trucks pivotants installés à l’avant de la planche. Grâce à cette particularité, les skaters génèrent plus de vitesse en faisant des mouvements de pompage, sans nécessairement poser les pieds au sol. Ainsi, tu auras entièrement l’impression de faire des mouvements de surf et de glisser sur des vagues.
Ce type de skate est de plus en plus tendance et te permet de te préparer à devenir un surfeur pro en un rien de temps. Tu peux trouver une large gamme de modèles disponibles ta planche sur https://www.carver-skateboards.eu/carver_fr/surfskate.
Les avantages du surfskate
Pratiquer le surfskate demande une grande maîtrise de l’équilibre. Ainsi, si tu t’entraînes régulièrement sur un surfskate, tu peux nettement améliorer ta stabilité sur une planche. Un autre avantage du surfskate est l’amélioration des techniques de virage. En effet, grâce à la fluidité des mouvements qu’apporte le système de trucks, tu peux grandement travailler tes virages serrés et autres manœuvres. Ce système de trucks apporte même une bonne précision lorsque tu essaies de faire des mouvements de surfs comme les snaps et les cutbacks.
Le surfskate est aussi un excellent outil de renforcement musculaire. Pratiquer le surfskate te fait travailler les mêmes muscles qui sont sollicités lorsque tu fais du surf. Il s’agit principalement des muscles du dos, des abdos et surtout des jambes.
Les exercices pour renforcer les jambes avec un surfskate
Les jambes permettent un meilleur équilibre lorsque tu fais du surfskate. Ainsi, les exercices qui te permettent de maintenir un bon équilibre vont, en conséquence, t’aider à raffermir les muscles de tes jambes. Voici deux petits exercices qui t’aideront à renforcer tes jambes et, par conséquent, à te maintenir en parfait équilibre sur ta planche.
Le take off
Ce premier exercice te permet de monter plus facilement sur ton surfskate lorsqu’il est à l’arrêt. Pour le faire, il faut premièrement gainer les jambes et le buste. Comme ça, tu peux t’assurer d’un bon contrôle de la planche, d’une meilleure stabilité et donc d’un meilleur équilibre. Ensuite, il te suffit de suivre les étapes suivantes :
- Place toi devant ta planche, tes pieds devant les roues ;
- Place ton pied avant devant la planche et au niveau des vis, en maintenant la jambe avant fléchie et la jambe arrière tendue ;
- Fais remonter ta jambe arrière sur le surfskate.
Grabber la planche
Il s’agit d’un exercice qui te permet d’améliorer la mobilité de ton corps sans perdre l’équilibre. Il ne faut pas oublier, en effet, que dès que tu bouges sur ton surfskate, la planche a tendance à bouger également. Pour gabber ton surfskate, tu dois encore une fois rester bien gainé. Ensuite, suis les étapes suivantes :
- Monte sur la planche à l’arrêt avec tes deux pieds ;
- Reste droit ;
- Fléchis les jambes pour t’accroupir tout en faisant attention à ne pas mettre les fesses en arrière ;
- Attrape ta planche et remonte.
Tu peux reprendre cet exercice autant de fois, même en roulant.
Tableau d’entrainement idéal
Pour mieux te familiariser avec ces exercices, nous te proposons ce tableau d’entraînement qui t’aidera à bien renforcer tes jambes avec un surfskate.
Exercice | Série | Répétition |
Take off | 1 | 10 – 15 |
Grabber la planche | 3 | 15 – 20 |
Quel programme alimentaire adapté au surfskate ?
Le surfskate étant une activité physique qui brûle beaucoup de calories. Il est important d’avoir une bonne nutrition et un programme alimentaire adapté aux efforts que tu fournis. Il est fortement recommandé pour ceux qui font du surfskate de prioriser des aliments riches en fibres.
Ainsi, ton alimentation doit être principalement composée de fruits et légumes frais ainsi que de grains entiers. Il est également indiqué d’insérer dans le programme alimentaire des protéines d’origine végétale ou animale.