choisir coach sportif meilleure condition physique

Comment choisir son coach sportif pour avoir une meilleure condition physique ?

Table des matières

Prendre un coach sportif est une option intéressante pour garder une meilleure forme physique. Ce professionnel t’accompagne dans ta routine sportive et t’aide à garder la motivation. Mais de plus en plus de personnes ont du mal à bien choisir leur coach sportif.

Comment faire alors le choix de ce professionnel ? Voici des critères pour t’aider à choisir ton coach sportif.

Définir tes objectifs de mise en forme       

Le choix d’un coach sportif se fait normalement sur la base de tes objectifs de mise en forme. Lorsque tu sais clairement ce que tu dois rechercher, tu as une idée sur le profil du coach que tu veux. Cela te permet d’avoir des résultats reluisants en peu de temps et surtout de gagner en temps et d’économiser. Tu peux avoir comme objectif de :

  • Faire de la musculation ;
  • Perdre rapidement du poids ;
  • Renforcer ton état physique et mental ;
  • Garder une bonne routine sportive ;
  • Participer à une compétition sportive, etc.

En fonction du but, tu sauras quel type de coach sportif te convient. Tu verras également s’il te faut un coach sportif personnel à domicile ou en salle de gym. Ou si tu dois plutôt prendre un professionnel en groupe. Quel que soit ton objectif, un coach sportif à Genève te propose toutes ces options. Prenez alors le soin de définir tes besoins afin de faire un choix judicieux.

Tenez compte de la formation et de l’expérience de ton coach  

Une fois que tu as une idée claire sur tes objectifs, lance-toi dans la recherche de ton préparateur physique. Cette fois-ci, il faudrait tenir compte de la formation reçue par ton coach. La plupart des coachs sportifs font un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

D’autres font une licence ou un master en Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives (STAPS). 

Tu peux obtenir ces informations directement auprès du coach sportif ou consultez leur page web. Profitez également pour en savoir plus sur son expérience professionnelle. Demandez sa discipline sportive de prédilection et ses prouesses dans le passé.

Ces détails pourront mieux t’orienter dans le choix de ton professionnel. Enfin, essayez de savoir si ton coach maîtrise la nutrition et la diététique liées au sport. Ce paramètre t’aide par exemple si tu cherches un coach sportif pour perdre du poids. L’alimentation étant un détail inséparable de l’activité sportive.

Vérifiez les certifications et spécialisations de ton préparateur physique

Maintenant que tu as fini l’évaluation des compétences de ton préparateur physique, place à sa certification. En vérité, pour exercer en toute légalité, ton coach sportif doit avoir sa carte professionnelle. Ce document administratif indique qu’il est classé dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Tu es ainsi assuré de la fiabilité de ton coach sportif.

Contrôlez aussi qu’il dispose d’un numéro de Siret régulièrement enregistré. Enfin, rassure-toi que ton préparateur physique a fait sa spécialisation dans la discipline sportive que tu recherches.

C’est un détail pas des moindres qui te permet d’atteindre plus rapidement tes objectifs de mise en forme. Tant que ton coach est un spécialiste de sa discipline, il t’aide à garder une motivation constante et à être plus productif. 

Les qualités du coach et où le trouver

Pour passer des séances sportives agréables et productives, ton préparateur physique doit avoir certaines qualités. Sa personnalité doit s’harmoniser avec la tienne afin de faciliter les échanges. Ton coach sportif doit avoir une bonne capacité d’écoute et une fluidité dans la communication. Il doit être patient et avoir l’art de motiver les autres. Ce sont des qualités qui te permettent de garder une réelle motivation.

Une fois que tu as tous les critères de choix, recherche ton préparateur physique. À cet effet, tu peux aller sur recommandation de tes proches ou amis.

Sinon, il est possible de recourir à certains sites spécialisés qui proposent des coachs sportifs certifiés et qualifiés. Certaines plateformes dédiées à la santé ou à la nutrition peuvent aussi t’aider à joindre ce professionnel.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Rejoins les exclus Fitness Life