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Quels exercices de musculation faire pour améliorer tes performances au tennis ?

Le tennis est un sport qui sollicite un grand nombre de muscles et nécessite force, endurance et coordination. Afin d’améliorer les performances et prévenir les blessures, il est essentiel pour les joueurs de tennis de suivre un programme de musculation adapté. Dans cet article, nous présentons quatre exercices de musculation utiles à la pratique du tennis. Commençons tout de suite !

1) Le squat

L’une de tes priorités lorsque tu veux te renforcer pour faire du tennis est de prendre soin de tes jambes. Il te faut idéalement des jambes capables de supporter des charges lourdes pendant un long moment. En effet, lorsque tu joues au tennis, tu te trouves très régulièrement dans une position d’appuis ou les muscles de tes jambes sont très sollicités. C’est pourquoi les squats sont utiles à la pratique du tennis. Nous te recommandons de varier entre des séries longues (sans charge) et des séries courtes (avec charge). Cela te permet de travailler l’endurance et la force.

2) Les fentes

Les fentes sont parfaites puisqu’elles t’aident à travailler ton équilibre tout en te faisant gagner de la force au niveau des jambes au fil du temps. L’équilibre et la coordination sont très importants lorsque l’on joue au tennis, et les fentes peuvent t’aider à être plus stable lorsque tu joues. Nous t’invitons à faire des fentes marchées, avec des haltères. Le fait de porter des haltères dans tes mains te permet de mettre du poids en plus sur les muscles de tes jambes, et donc de gagner en force.

3) Le gainage

gainage progresser au tennis

Pour être en forme sur le court de tennis, il te faut mettre l’accent sur ta sangle abdominale. Cela te permet d’être plus endurant et plus fort sur tes appuis quand tu joues. Nous t’invitons à faire des exercices tels que :

  • la planche sur les coudes ;
  • la planche sur les mains ;
  • le gainage latéral.

En pratiquant ces trois exercices régulièrement, tu peux facilement renforcer ta sangle abdominale. Le gainage latéral renforce les muscles obliques et stabilisateurs du tronc, essentiels pour générer de la puissance lors des frappes de balle. L’idéal est de tenir au moins une minute par exercice et de prendre une minute de repos entre chaque série. Cela te permet à la fois de travailler ta force et ton endurance.

4) Les tractions

Pour travailler les muscles du dos, rien de tel que les tractions. Si tu ne t’en sens pas capable, tu peux te rendre en salle de sport afin d’utiliser une machine t’aidant à réaliser le mouvement sans que tu ais à porter tout le poids de ton corps. Tu peux aussi commencer par utiliser des élastiques, spécialement conçus pour t’aider à réaliser les exercices les plus difficiles en termes de force. Après les tractions, nous t’invitons à effectuer des exercices de tirage vertical à la poulie. Cela te permet de renforcer les muscles de ton dos et de tes épaules, ce qui t’aidera à être plus puissant en match de tennis.

En pratiquant ces exercices, tu t’assures d’être plus fort et plus endurant lorsque tu joues au tennis. Pour en savoir plus à ce propos et connaitre toute l’actualité du tennis, rendez-toisur le site de la fédération française de tennis !