avoir motivation s'entrainer

Comment avoir la motivation pour s’entrainer ?

La motivation et la discipline sont deux choses différentes. Combinées, elles permettent de progresser que ce soit dans une pratique sportive ou dans un tout autre domaine. Il arrive parfois qu’on se démotive pour plusieurs raisons différentes.

Dans cet article, nous te donnons quelques conseils pour rester motivé.

Avoir un objectif réaliste et le garder à lesprit

Le premier conseil, et sans doute le plus important, que nous pouvons te donner est d’avoir un objectif réaliste. Il ne suffit pas de se dire « je veux perdre des kilos », « je veux être musclé(e) », etc.

Il faut absolument mettre des chiffres derrière tes objectifs : cela peut être des kilos à perdre, des performances à atteindre, des poids à soulever, etc. Cette méthode te permettra de concrétiser tes objectifs.

Ne vise pas trop haut au début ! En effet, généralement, lorsqu’on débute, on veut atteindre nos objectifs le plus rapidement possible. Tu dois te dire qu’il faut prendre le temps que cela prendra !

Garde à l’esprit la sensation que tu auras quand tu atteindras tes objectifs ! Les émotions positives sont des facteurs de motivation beaucoup plus forts que les facteurs rationnels. Pour cela, tu peux par exemple afficher chez toi ou sur le fond d’écran de ton téléphone ton but dans ce sport.

Avoir un programme dentraînement

Avoir un programme d’entraînement est très important car la discipline et la rigueur sont deux facteurs à prendre en compte en plus de la motivation.

En effet, tu peux être motivé mais ne pas être discipliné dans ce que tu fais, ou l’inverse. Mais dans les deux cas, tu ne parviendras pas à tes objectifs.

Non seulement il faut avoir un programme, mais il faut que celui-ci varie régulièrement pour ne pas que tu t’en lasses.

Sentraîner avec dautres personnes

S’entraîner avec une ou plusieurs personnes qui partagent le même objectif est une bonne façon de se motiver. Cela peut être un ami, un collègue de travail, un membre de ta famille, etc. En fixant un rendez-vous d’entraînement avec cette personne, tu seras beaucoup plus susceptible d’y aller.

Certaines salles de sport proposent des séances en groupe. N’hésite pas à les tester ! S’entraîner avec d’autres athlètes t’inspire pour continuer à travailler plus et te permet de comparer tes forces et tes faiblesses, d’obtenir des conseils et partager des expériences.

Se motiver avec des vidéos

Regarder des vidéos avant d’aller s’entraîner est un excellent moyen pour se motiver ! La préparation psychologique est très importante notamment en musculation, tout comme la rage de réussir.

Par exemple, avant de te lancer, tu peux faire le vide dans ta tête et te concentrer sur un passage d’une vidéo.

Écouter de la musique qui te motive

La musique est très efficace pour se mettre dans le rythme et pour se motiver. Elle permet de masquer le bruit de fond de la salle et de se mettre dans sa bulle. Il faut que le son te transporte ailleurs, te mette dans une sorte de transe tout en faisant le vide dans ta tête et à ne penser uniquement au mouvement que tu vas effectuer.

Sentraîner dans une belle salle de sport

On n’y pense pas souvent lorsqu’on parle de motivation mais s’entraîner dans une belle salle de sport est aussi très important. Aujourd’hui, on trouve facilement de belles salles avec des machines et du matériel entretenus et avec des prix attrayants.

Se faire suivre par un coach sportif

Un coach sportif sera à ton écoute pour te guider vers tes objectifs. Il saura répondre à tes questions et à tes préoccupations.

Être bien équipé

Être bien équipé fait partie des petites choses qui peuvent facilement te motiver !

Nabandonne pas !

Parfois, nous pouvons tous ressentir des moments de faiblesse et cela même pour les plus grands sportifs. Mais c’est dans ces moments-là qu’on doit se battre pour ne pas abandonner.

Même si tu ne t’es pas entraîné pendant quelques temps, cela ne veut pas dire que tu as tout perdu et que tu dois recommencer depuis le début.

Même après une pause, tu pourras toujours recommencer à t’entraîner et à manger sainement.

Apprend de tes erreurs ! Essaye de comprendre comment et pourquoi tu en es arrivé là et repense à tes objectifs ! Tricher sur un repas ou sur un entraînement n’est pas insurmontable du moment où cela ne devient pas une routine.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter