L carnitine musculation

Tout savoir sur la L-Carnitine en musculation

La carnitine est souvent utilisée pour perdre du gras et améliorer ses performances sportives. Cependant, elle reste assez méconnue et peu expliquée.

Dans cet article, nous te donnons tout ce qu’il faut savoir sur la carnitine.

Quest-ce que la L-carnitine ?

La L-carnitine est un composé protéique provenant de 2 acides aminés : la méthionine et la lysine. L’organisme en synthétise naturellement lorsqu’on lui apporte de la méthionine et de la lysine en quantité suffisante. La carnitine est produite également grâce aux apports en fer, en vitamine B6 et en niacine.

Quel est son rôle ?

La carnitine a un rôle important dans le processus de combustion des graisses : il transporte les acides gras vers les mitochondries qui sont en fait l’usine énergétique de la cellule. Il se déroule alors la béta-oxydation, c’est-à-dire la conversion des acides gras en énergie.


Quels sont les avantages de la L-carnitine ?

  • La L-carnitine aide à perdre du poids car elle fait déplacer plus d’acides gras dans tes cellules qui sont ensuite brûlés pour produire de l’énergie ;
  • Plusieurs études ont montré qu’elle aiderait à prévenir les risques de dysfonctionnement cérébral tels que le déclin mental, la maladie d’Alzheimer et tendrait à améliorer l’apprentissage ;
  • D’autres recherches ont également trouvé que la L-carnitine pourrait réduire la tension artérielle et les risques de maladies cardiaques. Il a été constaté une amélioration chez certains patients souffrant de maladies coronariennes et d’insuffisance cardiaque chronique ;
  • Elle serait aussi à l’origine d’une diminution des symptômes du diabète de type 2 ;
  • Enfin, la carnitine possède de nombreux avantages sur le plan sportif : amélioration de la récupération musculaire, augmentation de la circulation sanguine et du taux d’oxyde nitriquepermettant de réduire la fatigue, hausse de la production de globules rouges, etc.

Quels sont les aliments riches en L-carnitine ?

Le mot « carnitine » provient du latin « carne » qui signifie « viande ». Ainsi, on retrouve la L- carnitine principalement dans la viande. On en trouve également dans les aliments contenant de la méthionine et de la lysine comme par exemple les produits à base de soja, les flocons d’avoine, les pois chiches, les haricots, les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes, le fromage blanc, les œufs, le sarrasin, le seigle, etc.


Quels sont ses effets secondaires ?

La L-carnitine possède quelques effets secondaires :

  • Des nausées
  • Des crampes abdominales
  • Des diarrhées

Cependant, ces effets secondaires apparaissent seulement lorsqu’on en consomme de manière excessive. Certaines études suggèrent qu’une grande consommation de viande rouge perturberait la flore intestinale et favoriserait le développement de maladies cardiovasculaires.

Quand et comment consommer de la L-carnitine ?

Comme nous l’avons vu, la L-carnitine est naturellement synthétisée par l’organisme en lui apportant de la viande, des aliments riches en méthionine et en lysine. Il est aussi possible d’en consommer grâce à des compléments alimentaires. Pour améliorer son efficacité, le mieux est d’en consommer avec des glucides.

En effet, un pic d’insuline est nécessaire pour que les muscles l’absorbent correctement. Pour que les effets apparaissent, il faut en prendre sur le long terme. Nous te conseillons d’en prendre 2 à 3g dès que tu consommes des glucides et des protéines, c’est-à-dire au moment du petit déjeuner, mais aussi avant et après l’entraînement.

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