travailler abdos efficacement musculation

Comment travailler les abdos efficacement en musculation ?

Travailler ses abdos n’est pas une chose difficile en soit. Néanmoins, il est impératif de comprendre que tous les muscles de la sangle abdominale doivent être travaillés pour ne pas risquer de déséquilibre musculaire. En effet, on pense souvent qu’avoir des abdos, c’est simplement avoir la « tablette de chocolat ».

Comment renforcer les muscles abdominaux ?

Tout d’abord, avant de commencer à s’entraîner, il est impératif de savoir que tous les muscles de la sangle abdominale doivent être travaillés pour éviter tout déséquilibre.

Nous te proposons 3 exercices pour muscler les 3 muscles de la sangle abdominale : le gainage ventral, le gainage latéral et le crunch.

Il ne faut pas non plus oublier de travailler les lombaires pour avoir une meilleure posture et diminuer les douleurs aux dos. Un exercice très connu pour cela est le « Superman ».

La qualité des exercices prime sur la quantité : il faut réaliser les abdominaux lentement tout en les contractant tout le long de l’exercice afin de mieux stimuler les muscles.

Le but est de serrer le ventre et de pousser le nombril vers la colonne vertébrale. Cette technique te permet de rendre ton travail beaucoup plus efficace. En outre, nous te conseillons de travailler les abdos 2 à 3 fois par semaine. En revanche, il ne faut pas faire de mouvement de tête en ramenant son menton vers le buste. Et le mieux est de ne pas se bloquer les pieds.

Comment se muscler les abdos rapidement chez soi ?

Il est relativement très aisé de travailler les abdos chez soi.

Pour être efficace, nous te conseillons de faire à la fois des exercices statiques et dynamiques.

Pour les exercices statiques, tu peux effectuer du gainage abdominal qui consiste à se mettre allongé, face à terre, sur la pointe des pieds et de se reposer sur les coudes. Il faut que tout le corps soit aligné.

Tu peux aussi travailler tes obliques grâce au gainage en se mettant de côté sur les coudes et sur l’arête latérale de son pied.

Pour les exercices dynamiques, les abdos en crunch restent les plus connus. Ils consistent à s’allonger dos au sol, genoux pliés, plante du pied au sol, mains au niveau des oreilles et à remonter le buste vers les genoux. Les répétitions doivent être lentes et contrôlées. Quant aux obliques, tu peux faire le même mouvement mais en diagonal, le coude droit visant le genou gauche et inversement.

N’oublie pas d’étirer tes abdos en début et en fin de séance pour éviter toute douleur musculaire. Pour cela, tu peux t’allonger sur le ventre et tenter de relever ton buste avec tes mains jusqu’aux fesses.

Quels muscles travaillent quand on fait des abdos ?

3 groupes musculaires travaillent lorsqu’on fait des abdos : le grand droit de l’abdomen, les obliques (les poignées d’amour) et le pyramidal.

Il est important de travailler tous ces muscles avec la même intensité pour ne pas créer de déséquilibre.

Tous ces muscles ont des fonctions spécifiques.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter