Vas-tu devenir comme un homme musclé si tu es une femme ?
De plus en plus de femmes prennent le chemin de la salle et commencent à pratiquer le fitness, mais on en voit encore trop peu franchir la zone de musculation. Parmi celles qui le font, on peut diviser ce chiffre par trois pour celles qui travaillent le haut du corps.
En effet, la crainte la plus fréquente chez les femmes quand on parle de musculation est de développer des biceps ou, plus généralement, une carrure trop « masculine ». Ici, on t’explique pourquoi soulever du poids ne te fera pas devenir la cousine de Hulk… ou la sœur de Superman !
La musculation chez les femmes est souvent perçue comme la peur de se transformer en bonhomme ou de ressembler à Schwarzy ! On va t’expliquer pourquoi c’est impossible à moins que tu le veuilles vraiment et que tu prennes des produits dopants. Sinon, aucun risque !
Les effets de la musculation sur ton corps ?
Quand tu soulèves du poids, tu sollicites évidemment tes muscles, qui sont les moteurs de l’action. Des microlésions vont être créées suite à cet effort. Ton corps aura alors besoin de plus d’énergie pour les réparer, et ce, jusqu’à 72 heures après ton entraînement.
En clair, là où un entraînement cardio te ferait consommer de l’énergie (donc des calories) pendant que tu es sur ton tapis de course ou ton vélo d’appartement, la musculation permet de booster ton métabolisme global. Plus tu as de muscles, plus ta consommation quotidienne de carburant sera élevée. Et pour répondre à ce besoin, ton corps va bien sûr utiliser la nourriture que tu lui donnes, mais aussi puiser dans ses réserves, c’est-à-dire la graisse.
Mais là, on te vois venir ! Tu vas nous dire « je vais transformer ma graisse en muscles et je ne vais pas perdre de poids », donc ça ne sert à rien car tu veux perdre du poids. C’est une erreur, car il faut viser la perte de gras, le poids n’est qu’un chiffre inutile.
La masse graisseuse à poids égal est plus volumineuse que le muscle et prend donc plus de place, mais le muscle, constitué de fibres qui s’étirent et se rétractent, est plus dense. C’est comme comparer du pain, volumineux et léger, à un steak haché, plus lourd mais plus compact.
C’est pourquoi deux personnes peuvent peser le même poids, mais avoir une silhouette totalement différente. La musculation est l’exemple parfait pour montrer qu’on peut être plus lourd tout en étant plus mince. Si ton objectif est bien une perte de gras visible et un corps plus harmonieux, tu as plus de chances de l’atteindre en faisant des soulevés de terre qu’en passant des heures sur un tapis… à condition bien sûr d’avoir une alimentation adaptée.
En plus de l’aspect physique, la musculation est un sport qui te permet d’avoir un corps plus fonctionnel et équilibré. T’entraîner régulièrement corrige des problèmes fréquents comme un dos courbé, des fessiers inactifs, des articulations fragiles et renforce également la masse osseuse. Il est donc essentiel de travailler le bas tout comme le haut du corps, ainsi que tous les groupes musculaires. Et n’oublie pas que tu auras besoin de tes bras et d’un dos solide pour la plupart des exos bas du corps !
Les différents types d’entraînements
Tout comme il est logique de s’entraîner différemment pour préparer un marathon ou un 100 mètres, en musculation, il existe de nombreuses façons de t’entraîner pour atteindre différents objectifs. Ton physique va s’adapter en fonction de la méthode choisie, c’est pourquoi un sprinter n’aura pas la même silhouette qu’un marathonien, même si les deux pratiquent la course à pied. La musculation ne se fait pas au hasard !
Alors quel entraînement est le mieux pour toi ? Tes objectifs, ton niveau, ton âge et ton état de santé sont autant de facteurs qui peuvent déterminer ton type d’entraînement. Si tu n’as aucune connaissance et que tu es perdu(e) quand je te parle de répétitions, de séries et de temps de repos, il faudra commencer par t’informer !
Nous avons de nombreux articles sur notre site, ainsi que des vidéos sur notre chaîne qui traitent de tout cela et peuvent t’aider à approfondir tes connaissances et à ne pas faire n’importe quoi !
Si tu es débutant(e) en golf et que tu fais tes premiers swings, tu vas peut-être réussir à toucher la balle ou même à la tirer, mais elle ne va certainement pas finir dans le trou, et tu auras probablement arraché une touffe d’herbe au passage.
Il faut du temps pour progresser
Pour obtenir des résultats dans tous les sports, il faut de la pratique, de la régularité et des connaissances. Si tu penses ne pas y arriver seul(e), il est toujours possible de prendre un coach au début ou de suivre un programme de musculation en ligne.
Mais quoi qu’il en soit, si tu es débutant(e), il y a peu de chances que tu saches solliciter tes muscles correctement et donc que tu puisses faire des entraînements qui te donneront un physique de « bonhomme ». Rassure-toi, tu as donc de la marge, d’autant plus que les femmes produisent moins de testostérone que les hommes, ce qui rend beaucoup plus difficile la création de muscle naturellement.
Mais alors, pourquoi certaines femmes ressemblent à des « bonshommes » ?
Quand on parle de musculation, la plupart des débutants pensent qu’ils auront rapidement un physique de compétiteur. Cette discipline est, on ne sait pourquoi, sous-estimée, et beaucoup de gens la résument par le mot « gonflette ». Ce serait pourtant prétentieux de commencer le tennis en pensant que tu auras vite la frappe de Nadal, alors que tu n’auras probablement jamais la moitié de son niveau. Pourtant, en musculation, beaucoup pensent que la progression est rapide et facile, et qu’ils vont vite atteindre un haut niveau.
Homme ou femme, c’est tout à fait faux ! Et c’est encore plus dur et long pour les femmes.
Sache que les femmes que tu vois avec un physique musclé et un haut du corps masculin l’ont sans aucun doute choisi ! C’est le résultat d’années d’entraînement, d’une nutrition irréprochable, et très probablement de prise de produits dopants.
Ce sont des athlètes qui s’entraînent et vivent pour les compétitions. Tout leur quotidien est centré autour de ça. Elles ne se permettent ni dîners au restaurant ni soirées en boîte. Elles pèsent leurs aliments au gramme près, passent des heures à la salle et utilisent des méthodes d’entraînement optimisées.
En plus de tout consacrer à la muscu, il leur est impossible d’avoir un physique hors normes sans produits dopants !
Donc, pour prendre vraiment beaucoup de muscle, ce que beaucoup de gens considèrent comme « trop », il faut des années de musculation et de dopage. Aucun risque que ça t’arrive par hasard.
N’aie aucune crainte, à part te donner un corps plus tonique, plus harmonieux et plus équilibré, soulever du poids ne te fera ni grossir ni te transformer si tu ne le décides pas. Si tu débutes, concentre-toi sur les exercices de base, ce sont eux qui donnent les meilleurs résultats. Fais-toi accompagner ou informe-toi, et enfin, aie une alimentation qui s’accorde avec tes objectifs.