Le crossfit c'est quoi Tout ce qu'il faut savoir

Le crossfit : c’est quoi ? Tout ce qu’il faut savoir

Le CrossFit est aujourd’hui une discipline très connue dans le monde de la musculation. Il s’agit d’une activité sportive qui vise à améliorer les conditions physiques d’un individu pour en faire de lui un athlète. Le CrossFit ne vise pas l’esthétique mais plus la performance.

Dans cet article, tu comprendras ce qu’est le CrossFit, quels sont ses caractéristiques et ses avantages.

Quest-ce que le CrossFit ?

Inventé aux États-Unis dans les années 70, le CrossFit est une activité sportive mélangeant plusieurs pratiques sportives en même temps.

L’objectif du CrossFit est d’avoir une bonne condition physique tout en maîtrisant plusieurs disciplines à la fois. C’est ainsi un mélange de plusieurs techniques provenant de la gymnastique, de la callisthénie, de l’haltérophilie, du cardio training et de l’athlétisme.

Le CrossFit consiste en la réalisation d’exercices fonctionnels dit poly-articulaires ressemblant aux disciplines qu’on vient de citer tout en augmentant l’intensité et en diminuant les temps de repos entre les séries.

Le CrossFit est en pleine effervescence aujourd’hui dans le monde entier mais également en France où de nombreuses salles de sports spécialement dédiées au CrossFit ouvrent un peu de partout.

Ce sport est très utilisé par les professionnels qui doivent avoir une très bonne condition physique dans leur métier. C’est le cas des militaires, des pompiers, des policiers, etc. Le but est d’être fonctionnel et polyvalent.

Quel intérêt de faire du CrossFit ?

Quel intérêt de faire du CrossFit ?

Le CrossFit possède de nombreux avantages :

  • Une condition physique très complète et très fonctionnelle grâce à toutes les disciplines mélangées ;
  • Des séances d’entraînement courte allant de 30 min à 1 h ;
  • Prise de masse et de puissance musculaire assurées ;
  • Développement important de l’endurance ;
  • Comme tout sport de musculation, il aide à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • Augmentation des capacités respiratoires ;
  • Il permet de développer la souplesse, la motricité, la coordination et l’explosivité. Il a donc autant des bienfaits physiques que des bienfaits sur le plan du mental ;
  • Les exercices sont nombreux et variés. Ils sont facilement adaptables selon ton objectif, ton niveau, ton âge, ton sexe, etc ;
  • De plus en plus de salles spécialisées dans le CrossFit ouvrent leurs portes. Ainsi, tu peux facilement te faire aider par des coachs et t’entraîner avec d’autres adeptes de ce sport ;
  • Le CrossFit mêle dépassement de soi et rigueur.

Comment se déroule une séance de CrossFit ?

L’entraînement de CrossFit est plus communément appelé le WOD (ou Workout Of the Day). C’est un concept très important dans le CrossFit.

Comme nous l’avons vu précédemment, les entraînements en CrossFit sont très variés car ils prennent exemple sur plusieurs disciplines en même temps. Un entraînement se constitue de plusieurs séries d’exercices à effectuer avec le moins de temps de repos possible entre eux.

Une fois l’enchaînement d’exercices terminé, tu peux alors prendre une pause pour récupérer. Après avoir récupéré, tu recommences alors l’enchaînement et ainsi de suite, tout en essayant de dépasser tes performances et tes temps précédent.

Bien évidemment, tu peux choisir tes exercices en fonction de tes objectifs, de tes envies et de ton niveau. Tu peux, par exemple, travailler plus la souplesse, ou la force, etc.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter