solutions pour accélérer sa récupération après le sport

3 solutions pour accélérer sa récupération après le sport

Tous les pratiquants de sport le savent, la récupération constitue la clé pour réaliser de meilleures performances. C’est au cours de cette phase que le corps guérit des blessures, apaise les douleurs et se remet de ses efforts. Plus vite, il se régénère, plus vite, vous pourrez retourner aux entraînements. Deux méthodes de récupération s’offrent à vous.

La récupération passive qui consiste à laisser le corps récupérer à un rythme naturel et la récupération active qui inclue l’ensemble des mesures permettant d’accélérer le retour à l’entrainement. Découvrez dans cet article, quelques solutions pour accélérer votre récupération après le sport.

Le sauna pour relaxer votre corps

Le sauna constitue un excellent moyen de relaxation tant pour le corps que pour l’esprit. La chaleur provoque une détente des muscles ainsi qu’une meilleure circulation sanguine. Ce qui a pour conséquence d’accélérer la régénération musculaire et d’apaiser les douleurs. Cet exercice provoque également une relaxation mentale ainsi qu’une paix intérieure qui contribue à réduire les tensions musculaires et à stimuler la régénération.

sauna pour faciliter la recuperation apres le sport

Notez cependant, qu’il vous faudra boire beaucoup d’eau pour compenser la perte de fluides par transpiration. Aussi, les visites au sauna diminuent le tonus musculaire. Il ne faut donc pas y aller à la veille des compétitions.

La pressothérapie

Cette technique fait appel à une machine composé d’un boîtier et de deux manchons qui exercent plusieurs cycles de pression sur le corps. Ces cycles de gonflage et de dégonflage automatique fluidifient la circulation sanguine et favorisent le drainage lymphatique. Vous aurez l’impression de subir un massage traditionnel, mais avec des résultats plus optimisés.

Les effets bénéfiques de la pressothérapie sont de plusieurs ordres. Primo, cette méthode de récupération sportive permet d’éliminer les déchets et les toxines contenues dans le sang. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le retour veineux et lymphatique, et par ricochet votre temps de récupération. Vous pourrez donc vous entraîner beaucoup plus fréquemment et maximiser vos chances de réaliser de meilleures performances. Secondo, la pressothérapie accélère les phases de cicatrisation, elle réduit les gonflements et les œdèmes et lutte contre la rétention d’eau en désengorgeant les tissus.

Enfin, la pressothérapie vous sera d’une grande utilité dans l’élimination de la cellulite. Si vous pratiquez du sport dans le but d’affiner votre silhouette, cette solution de massage est peut-être le supplément qu’il vous manquait pour atteindre les résultats escomptés.

Les douches froides/chaudes (méthode KNEIPP)

La douche constitue une étape inéluctable après un enterrement. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du bien aux muscles ? Vous pouvez le faire en vous douchant pendant au moins 30 à 40 secondes en alternant de l’eau chaude avec de l’eau très froide. Vous pouvez répéter ce mouvement cinq à huit fois. L’eau froide a pour rôle de soulager les douleurs musculaires qui conduisent aux courbatures, tandis que l’eau chaude détend les tendons et les muscles, tout en stimulant la circulation sanguine.

Le bain glacé diminue l’apport sanguin des muscles stoppe les hémorragies internes liées aux blessures. Il réduit également les inflammations. A la fin, votre circulation sanguine sera considérablement stimulée. Ceci aura pour conséquence d’éliminer les déchets métaboliques et autres toxines contenues dans le sang.

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