Se muscler les pectoraux avec haltères sans banc ?
Il est tout à fait possible de développer tes pectoraux sans banc et avec des haltères. Il suffit d’avoir un peu d’imagination. On t’aide à trouver les bonnes pistes.
Pour développer ta poitrine, tu peux faire les pecs avec du matériel de musculation. Mais l’outil et la charge ne sont pas les seules nécessités. Il faut aussi souvent penser au support : banc, chaise, tréteaux…
Pour développer les pectoraux, les haltères sont une bonne alternative aux barres, notamment si tu souhaites un peu plus de fluidité au niveau des épaules et des coudes. Toutefois, il semble assez difficile de faire les pectoraux avec des haltères sans banc (plat, incliné ou décliné).
Récap
L’avantage du banc
L’intérêt du banc est double. Tu peux souvent l’incliner ou le décliner, afin de changer d’angle d’attaque de l’exercice sur une portion pectorale différente à chaque fois.
L’autre intérêt du banc est que tes bras peuvent descendre sous la ligne du buste et donc augmenter l’amplitude de travail. En effet, travailler un Développé Couché au sol est fortement limité en termes d’amplitude. Certaines morphologies n’y verront pas d’inconvénients. D’autres ne travailleront alors que les triceps et l’avant des épaules.
Compenser une absence de banc
Le banc peut souvent être remplacé avec un peu d’imagination.
Les dips
Ne pas avoir de banc n’implique pas ne pas avoir de possibilité de dips (appareil spécial, 2 tréteaux…). Coince ton haltère entre tes cuisses et fais ton exercice de dips. Cela te permet de travailler les pectoraux de manière intensive et de bien les développer.
Une planche
Si tu n’as pas de banc, c’est que tu ne t’entraînes pas en salle (toutes les salles ont un banc, ou change de salle de sport). Néanmoins, tu as peut-être une planche que tu peux placer entre 2 chaises et ainsi avoir un banc maison. Tu peux ainsi travailler tous les exercices habituels avec haltères pour les pectoraux.
Tu peux même avoir des hauteurs différentes d’inclinaisons de cette manière.
Le lit
En te plaçant sur le bord de ton lit (une épaule dans le vide), tu peux parfaitement travailler les pectoraux avec un haltère de manière unilatérale, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Toutefois attention ! Un lit est souple. Tu vas avoir un maintien du corps (et surtout du dos) pas franchement optimal pour la sécurité. Fais attention aux charges.
La Fit-ball
Le meilleur pour la fin. Il est tout à fait possible de faire les pectoraux avec haltères sans banc grâce à une Fit-Ball.
Place-toi sur la Fit-Ball avec les scapulas sur celle-ci et fais tes exercices habituels pour les pectoraux avec tes haltères. Ceci est une excellente manière de pallier à une absence de banc car tu pourras travailler à toutes les amplitudes tout en développant également ton gainage et ton core.
Toutefois, n’hésite pas à commencer avec des charges nettement inférieures à celles que tu as l’habitude de travailler, car il te faudra un bon moment avant que ton gainage soit suffisant pour te concentrer réellement sur les pectoraux.