Les 10 meilleurs exercices pour muscler tes mollets

Les 10 meilleurs exercices pour muscler tes mollets

Muscler ses mollets n’est pas une mince affaire : c’est l’un des groupes musculaires les plus difficiles à muscler.

En effet, il est souvent compliqué d’obtenir des résultats lorsqu’on souhaite développer ses mollets. Il existe cependant plusieurs exercices efficaces qui te permettra de faire grossir tes mollets.

Pourquoi est-il difficile de muscler tes mollets ?

Avant de te donner quelques exercices, il faut comprendre pourquoi les mollets sont si difficiles à muscler. Contrairement aux autres groupes musculaires, les mollets contiennent beaucoup de fibres musculaires à contraction lente assez insensibles aux stimulus de croissance musculaire.

De ce fait, même si tu continues à les travailler sans cesse, il est possible que les mollets ne grossissent plus.

Quels sont les exercices les plus efficaces pour muscler tes mollets ?

Nos exercices pour muscler ses mollets

Nous allons te proposer plusieurs types d’exercices à réaliser selon les 2 groupes musculaires qui constituent les mollets : le gastrocnémien et le soléaire.

  • Extensions à la presse à cuisse ou à mollets inclinée pour le gastrocnémien.

  • Presse à mollets debout pour développer le gastrocnémien.

  • Extensions assises à la machine pour muscler le soléaire.

  • Extensions mollets au poids du corps.

  • Extensions des mollets debout à la barre guidée : cet exercice est très simple à effectuer et permet d’avoir une exécution stable du mouvement tout en travaillant sur le soléaire.

  • Extensions à la presse à cuisses : cet exercice aide à prendre en masse au niveau du soléaire mais aussi à développer l’explosivité des mollets. Il faut cependant faire attention à la position des genoux lors de l’exécution. C’est un exercice tr!s efficace qui fait travailler les mollets dans une position différente.
  • Extensions debout machine : cet exercice est semblable à celui de l’extension des mollets à la barre guidée mis à part le fait qu’on utilise une machine conçue spécifiquement. Il aide à développer le soléaire.

  • Extensions assise à la machine : cet exercice permettra de développer la largeur des soléaires. Il est également efficace pour donner de l’épaisseur au bas des mollets et se travaille en séries plutôt longues.

  • Marche sur les orteils.

Lors des exercices, il est important de ne pas rebondir sur le sol mais contrôler la montée et la descente. Il faut prendre son temps et ne pas s’arrêter ! Nous te conseillons de travailler tes mollets 2 à 3 fois par semaine.

Quelques conseils et astuces pour muscler tes mollets

Nos astuces pour muscler ses mollets

Comme tout exercice sportif, il est bien évidemment très important de s’échauffer. Les mollets sont des muscles qui arrivent très rapidement à saturation lors d’un effort. Ainsi, les échauffer les prépare au mieux.

Plusieurs types d’échauffement peuvent être réalisés :

  • la corde à sauter,
  • des rotations de chevilles, hanches et genoux,
  • l’auto-massage pour activer le système nerveux,

Et bien d’autres encore !

Si tu souhaites développer tes mollets alors il est conseillé d’effectuer ces exercices en début de séance afin d’avoir toute l’énergie et l’intensité nécessaires.

Les mollets sont très « feignants ». N’hésite pas à les bousculer en les congestionnant avec des techniques d’intensification comme les « trisets ».

L’électrostimulation peut être une bonne alternative pour stimuler le développement du soléaire et du gastrocnémien.

N’oublie pas de faire des pauses entre les séries mais aussi entre les séances afin de bien récupérer !

Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles