tri set musculation

Qu’est-ce que le tri set en musculation ?

Le tri set en musculation est un enchaînement de 3 exercices effectué sans temps de repos sur un même groupe musculaire. 

Cette technique de musculation est conseillée aux personnes qui souhaitent faire plusieurs exercices sur une courte durée. Il faudra toutefois être endurant pour réussir le tri set en musculation. Ci-dessous tu trouves ci-dessous, nos conseils pour réussir et exploiter pleinement cette technique d’intensification.

Pourquoi travailler en tri set ?

Tu peux travailler en tri set pour relancer ta progression musculaire, sur tes muscles ayant pris l’habitude de tes entraînements, notamment sur les séries dégressives, pyramidales ou de superset. Avec le tri set, tu peux ressentir plus de douleurs, parce que le temps sous tension est plus déterminant que le nombre d’exercices. L’accumulation de sang ainsi que d’acidité au niveau les muscles atteignent des proportions importantes qui sont parfois insupportables, lié au phénomène de congestion musculaire.

De plus, les taux des croissances, de testostérones ainsi que des hormones sont au taquet avec l’utilisation de triset dans tes entrainements. Tout ceci occasionne une bonne synthèse des protéines, un bon usage des sources d’énergie à disposition, comme les lipides et une meilleure récupération. En outre, tu bénéficieras d’un volume musculaire important.

Quand faire des tri set dans ses entraînements ?

Tu peux opter pour la technique de tri set en musculation si tu souhaites réduire le temps de tes séances. Avec le tri set, tu pourras en effet faire un nombre important d’exercices en une heure environ. Si tu es un véritable passionné de la méthode d’entraînement 21, le tri set peut t’aider à varier tes exercices. Tu travailleras de manière efficace pour atteindre rapidement ton objectif. Il est par ailleurs recommandé d’introduire des variations dans chaque pratique de tri set musculaire. Les variations doivent être basées sur le choix des exercices ainsi que sur le nombre des répétitions.

 

 

En faisant bien ce travail en amont, tu seras en mesure de réaliser toutes les combinaisons possibles. Toutefois, il est utile de surveiller son temps de repos. Si tu as envie d’augmenter ta masse musculaire avec les tri sets, tu devras respecter environ 90 secondes de repos entre chaque passage. Pour les personnes qui veulent booster, raccourcir leurs entraînements ou encore accentuer la définition musculaire, leur temps de repos ne doit pas dépasser 60 secondes.

En savoir sur les temps de repos pour la musculation

Comment choisir ses exercices ?

Avant de faire ton choix, retiens que les tri sets demandent d’enchaîner des exercices d’un même groupe musculaire. Ainsi, pour ta première série d’exercices de tri sets, il est souhaitable de faire l’option d’un exercice poly-articulaire et/ou lourd. Pour faire ta deuxième série, choisis un exercice poly-articulaire ou ciblant principalement le groupe musculaire travaillé  et le dernier un exercice de finition ou d’isolation.

choisir exercices tri set

Si possible, tu peux y ajouter une amplitude de mouvements accrues. En outre, tu peux faire les mouvements à la machine afin de réduire l’intervention des muscles de stabilisation. Pour la troisième série, c’est préférable de choisir une pratique d’isolation, bien que ce ne soit pas obligatoire. Tu peux faire cet exercice à la poulie ou sur une machine, de manière à conserver une tension continue tout au long du sport.

Quels sont les avantages et inconvénients du tri set ?

Le tri set en musculation présente plusieurs avantages et inconvénients :

Avantages des tri sets Inconvénients des tri sets
Le gain du temps Des dépenses excessives
L’hypertrophie Ne peuvent pas être faits sur longue durée

En clair, avec le tri set, tu peux bénéficier d’un gain de temps important. Aussi, comparativement à l’entraînement à l’échec musculaire, cette technique est plus modérée. Dans le processus de l’hypertrophie, tu peux stimuler tes muscles avec une intensité assez élevée. Néanmoins, la pratique efficace du tri set nécessite l’utilisation de plusieurs appareils ou exercice. Cela peut occasionner des dépenses excessives. Aussi, ta séance sera particulièrement courte avec l’utilisation des tri set dans ta séance de musculation.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter