superset musculation

Qu’est-ce que le superset en musculation ?

Le superset ou les super séries est une technique de musculation pour gagner du temps et développer ta masse musculaire. Si cela t’intéresse, je t’invite à suivre ce guide qui va te présenter comment t’entrainer avec des exercices de musculation en superset.

Le superset, c’est quoi ?

Le superset est un peu comme le biset ou le triset qui consiste à enchaîner deux à trois exercices en même temps sans prendre de temps de repos ou de récupération entre chaque exercice. Mais contrairement à ce dernier, il ne vise pas à travailler un même groupe musculaire (muscles agonistes), mais deux groupes différents (muscles anti-agonistes). 

En plus du gain de temps, le superset permet aussi de travailler plus facilement tes muscles et de mieux congestionner qu’avec des séries normales.

Découvrir la technique de musculation : dropset

Comment ça marche ?

Pour mieux t’expliquer comment le superset fonctionne, prenons un cas concret. Si tu prévois une séance bras pour muscler tes biceps et tes triceps, remplaces tes séries standards par un enchaînement d’exercices biceps et triceps. 

De même, si tu comptes travailler les pectoraux et le dos, une fois réalisé tes répétitions au développé couché. Tu peux tout de suite faire un exercice dos, comme les tractions, rowing ou encore du tirage horizontal.

Les bénéfices du superset

En pratiquant le superset, tu peux en tirer de nombreux avantages. Effectivement, grâce à ce type d’exercice en musculation, cela te permet :

  • D’avoir des temps récupérations entre chaque exercice plus courts, tu peux donc diminuer ton temps d’entrainement ou alors faire plus d’exercices ;
  • Avoir des résultats sans appel. En effet, le superset peut te faire congestionner deux fois plus les muscles durant les séances d’entraînement.
  • De te faire gagner beaucoup plus de muscles qu’avec les exercices de musculation classique.

Comment s’entraîner en superset ?

Comment sentrainer en superset
Comment s’entraîner en superset

Pour s’entraîner en superset, en fonction de tes objectifs, tu peux faire un programme full body ou travailler en isolation. À titre d’exemple, si tu comptes faire les bras, tu peux réaliser un curl debout à la barre en 10 répétitions et et enchaîner avec une série de barre au front. 

L’important réside dans le choix de tes exercices, ceux-ci doivent être complémentaires. Cela passe notamment par le choix d’exercices antagonistes :

  • Biceps : Triceps
  • Pectoraux : Dos
  • Abdominaux : Lombaires
  • Quadriceps : Ischios-jambiers

Quelques conseils pour s’entraîner en superset

Si tu es débutant en musculation, il n’est pas conseillé d’utiliser le superset. En effet, cette technique de musculation est surtout réservé pour les pratiquants intermédiaires voir confirmé. Avant d’entreprendre ce type d’exercices, il vaut mieux que tu comprennes les exercices de bases en utilisant un programme de musculation classique par exemple. Et c’est après quelques séances d’entrainement, lorsque tu auras la maitrise de tes charges et exercices, qu’il te sera possible de travailler en superset. 

À lire : la méthode 21 pour progresser en musculation

Les erreurs à éviter en superset

Les exercices à pratiquer lors d’une séance en superset ne devrait jamais s’improviser. En effet, il faut absolument que le deuxième exercice vise un muscle anti-agoniste. Dans le cas contraire, il te serait quasiment impossible de finir ton entraînement jusqu’à la fin. 

À part cela, tâches de réaliser correctement les mouvements. Capital pour une meilleure congestion. Faire des mouvements corrects te permet d’éviter risques de blessures comme les déchirures. Enfin, penses à varier tes exercices, car si tu ne fais exclusivement que du superset, tu risquerais bien de stagner. L’important est de travailler sous forme de surcharge progressive pour que ton corps et tes muscles progressent tout au long de tes entrainements.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter