pectoral plus gros que l'autre

Comment corriger les pectoraux asymétriques ?

Table des matières

Tu as un pectoraux plus gros que l’autre ou plus fort que l’autre ? Tu as surement les pectoraux asymétriques. Rien de grave, on te donne nos conseils pour retravailler tes pectoraux et éviter l’asymétrie !

Savoir si tes pectoraux sont asymétriques ou non

Tu remarques une différence dans la forme ou le volume de vos muscles pectoraux ? Tu ressens une différence de force d’un côté de la poitrine ? Il est temps de revoir ton programme de musculation sur tes pectoraux et d’élargir ta routine d’entrainement pour diminuer l’asymétrie sur tes pecs.

La symétrie des pectoraux est un problème récurent, même chez les meilleurs bodybuilders. Un côté est toujours plus grand, plus développé ou plus fort que l’autre.

Il te faut alors te concentrer davantage sur les muscles et non le mouvement.

Alors que les muscles pectoraux couvrent la partie supérieure de ton torse. Les muscles liés aux pectoraux se contractent entièrement durant des exercices dédiés (aka les exercices d’isolation). Tu peux modifier le ciblage de ton muscle en utilisant différents angles d’attaque. Une variété d’angles égalisera les déséquilibres musculaires. Tu peux notamment utiliser les méthodes suivantes :

Recommandations pour avoir des pecs symétriques

Faire les exercices avec une forme parfaite

Veille à avoir une bonne forme d’exécution, en t’assurant que les muscles ciblés sont ceux qui sont sollicités lors de l’exécution. Mais aussi que les deux muscles (droit et gauche) mettent une quantité égale de force dans le mouvement effectué. Cela empêche les déséquilibres et t’aide à corriger l’asymétrie d’un muscle.

Concentre-toi sur l’activation des muscles du côté faible

Lorsque tu effectues le mouvement, tu dois te concentrer sur ton côté faible pour soulever la charge. Cette concentration permet que ton muscle dominant ne soit pas celui qui effectue tout le travail. Ainsi, peu à peu, tu vas améliorer le recrutement moteur de ton côté faible.

Faire des mouvements et des exercices unilatéraux pour cibler la zone sous-développée

Faire quelques séries supplémentaires en se concentrant uniquement sur le côté faible va aider au corps de mieux activer les fibres musculaires.

Attention à l’utilisation d’exercices unilatéraux pour les pectoraux, cela demande un niveau élevé de pratique et peut entraîner des blessures s’ils sont mal effectués !

Attention à la position des épaules et des coudes

Il est fréquent d’avoir une épaule plus haute que l’autre, ou un coude plus ouvert d’un côté, ce qui a pour effet de déplacer la charge. Donc attention à ta posture.

Des haltères et des poids légers !

utiliser haltère lutter contre asymétrie pecs

Commence par travailler tes séances avec des haltères, et diminue les poids que tu utilises le temps de rééquilibrer tes pectoraux.

Avec des haltères tu es sûr que chaque muscle contribue équitablement au travail. Les haltères vont isoler tes muscles avec plus de précision.

La plupart des mouvements aux barres ou machines permettent à un muscle de travailler plus fort que l’autre. Il est donc facile d’avoir un déséquilibre à cause de ces exercices. Coupes ces exercices pour quelques semaines ou garde-les a minima.

Autres éléments à prendre en compte : vrai déséquilibre ?

Parfois, c’est juste un manque global de masse qui créer cet effet d’asymétrie. La forme des muscles d’un côté à l’autre est une question de génétique. Que tu sois gaucher ou droitier ton côté dominant est souvent toujours plus grand et plus fort que l’autre.

Si tu as un vrai déséquilibre, c’est une situation à laquelle tu peux remédier, même si c’est long et compliqué.

Si tu souhaites remédier à ton asymétrie, n’oublies pas que la dernière chose que tu souhaites faire est de te blesser ! Faire des écartés haltère avec un seul haltère est une très bonne recette pour se blesser. Certains exercices peuvent être faits en toute sécurité en unilatéral mais pour certains cela est très dangereux.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Rejoins les exclus Fitness Life