Whey concentrée ou Whey isolate : quelle différence ?
Les deux sortes de protéines existent sur le marché depuis plusieurs années. De plus en plus de produits sont d’ailleurs un mélange de ces deux sortes. Quels sont les points communs et les différences entre les deux ? On te dit tout.
Les points communs entre la whey Isolat et concentrée
A la base, ces whey protéines sont 2 types de protéines issues du lait (pas directement). Plusieurs process de fabrication différents existent pour obtenir de la whey concentrée ou de la whey isolate.
Les 2 types de whey peuvent être natives laitières ou alors complètement dénaturées et fromagères, ce qui est le cas dans la grande majorité des cas. Ce n’est pas parce que la whey est un concentré qu’elle est forcément fromagère, elle peut être native tout comme l’isolat peut être fromagère.
Tu as peut-être reconnu ce que tu appelles « la sèche » mais il s’agit là aussi d’un abus de langage. La sèche désigne autre chose, qui n’est pratiqué que par une minorité de personnes.
On rappelle que lorsqu’elle est fromagère, elle est issue des résidus de la fabrication du fromage, cela nous donne une protéine dénaturée. Pour la native, les protéines sont extraites du lait liquide donc elles ne sont pas dénaturées.
Les différences entre les deux protéines en poudre
La première différence se voit au niveau du prix. L’isolat étant plus pure, les procédés sont plus compliqués et induisent un coût supérieur. On se retrouve en moyenne avec un produit qui coûte 20% de plus qu’une whey concentrée.
Ensuite, la teneur en protéines est différente. Elle est un peu plus haute avec de l’isolat, avec un écart allant de 5 à 10 g selon les marques. Ce n’est pas énorme mais la différence est tout de même notable.
Enfin, la différence se voit sur les lipides et les glucides. Généralement 2 fois moins ! Les glucides provenant essentiellement du lactose, l’isolat sera ainsi conseillé pour les personnes intolérantes au lactose. Il existe même des isolats de whey sans lactose.
Globalement, les process d’extraction des whey isolates sont meilleurs, mais cela va dépendre de ta whey, car tous les process ne se valent pas.
Globalement, la whey isolate remporte le match, mais ne te prend pas la tête, une whey concentrée de qualité est très bien aussi !
Sèche ou prise de muscle : Quand les utiliser ?
Doit-on choisir entre les deux pour sécher ou prendre du muscle ? Absolument pas ! Cela ne change rien, on a vu qu’il y a une différence de 5 g de protéines pour 100 g de produit et la différence pour les lipides et les glucides est encore plus infime, c’est avant tout sur ta diète que tu dois jouer !
Ce qui change surtout, c’est le prix et ta digestion, c’est ça qui doit dicter ton choix !
Si tu as des difficultés à réussir ta sèche, pourquoi ne pas consulter nos dossiers sur la perte de gras en musculation !
La whey Hydrolysée ?
C’est de la whey qui a été prédigérée pour être découpée en peptides grâce à des enzymes. C’est la whey la plus rapide et la plus pure, car elle contient encore moins, voire pas du tout de lactose.
Attention d’ailleurs avec cette rapidité car à haute dose, cela peut donner de gros problèmes de digestion.
Mais à dose correcte (environ 20 g), cela peut être une solution en post-training si ton repas est assez proche de ta séance ou même en intra training, comme avec le peptopro.