Qu’est-ce qu’un cheatmeal ? A quoi sert-il ?

Le cheatmeal (ou repas de triche) en musculation est une forme de récompense. Ce repas ou jour (cheat day) permet de te faire plaisir et de te récompenser de tes efforts pour avoir suivi correctement ta diète ou ton programme alimentaire.

A quoi sert le Cheat-Meal ? Relancer le métabolisme

Le corps humain est très intelligent et il se rendra vite compte du déficit calorique que tu lui imposes, lorsque tu effectues une sèche par exemple.

Quand tu suis un régime hypocalorique sur une longue période, ton corps va ralentir son taux métabolique pour conserver son énergie. Un Cheat Meal, une fois à deux fois par semaine va choquer le système et ton corps va booster son métabolisme. Un cheat meal assurera à ton corps de ne pas se mettre en mode famine.

Maintenir ta motivation à suivre ta diète

Les cheat meals peuvent être efficacement utilisés comme une récompense. Si tu as réussi à respecter ton régime alimentaire du lundi au samedi, tu devrais te récompenser par un « bon repas » le dimanche.

Ce repas de triche à la fin de la semaine t’aideras à rester motivé en mangeant bien tout au long de la semaine et inversement, si tu ne parviens pas à manger propre toute la semaine, ne t’accordes pas de cheat meal.

Le cheat meal peut s’inscrire dans la logique des 80:20 comme avec la diète IFFYM ou diète flexible. En effet cheat meal ou cheat day permet rendre une diète plus facile à suivre, car les écarts sont possibles.

Réapprovisionne les réserves de glycogène

La plupart des personnes en diète perdent leurs réserves de glycogène de manière significative surtout si elles pratiquent du cardio-training en plus des entraînements de musculation. Cela entraîne une baisse des performances, une fatigue mentale également et parfois des étourdissements.

Avoir un cheat meal riche en glucides une fois ou deux fois par semaine de façon adéquate reconstitue les réserves de glycogène pour les semaines à venirs. Si tu ressens une diminution des performances, il peut être intéressant pour toi de relancer ton métabolisme avec un repas plaisir.

De ce fait, ton corps et tes muscles va se réapprovisionner en glycogène. Tu auras la force et l’énergie qu’il te faut pour performer lors de tes prochaines séances.

Une aide psychologique

S’en tenir à un régime alimentaire pendant une longue période peut être difficile mentalement. Cela nécessite beaucoup de volonté et de discipline. Avoir un repas triche une ou deux fois par semaine ou par mois t’aideras à soulager le stress et t’aider à rester sur la bonne voie avec ta sèche.

Avoir une vie sociale et maintenir sa diète

Comme nous le savons tous, manger à l’extérieur pendant un régime, une diète est difficilement compatible. Avoir un jour ou un repas dans la semaine où tu peux sortir avec tes amis ou en famille est une bonne façon d’utiliser un cheat meal. Tu peux avoir une vie sociale tout en perdant du poids.

Le cheat meal est donc un excellent moyen pour les pratiquants de musculation d’allier vie sociale et suivre une diète stricte. Nous ne pouvons que recommander d’incorporer le cheat meal ou cheat day dans un programme nutritionnel ! Cela apporte énormément bénéfices sur tes performances, ton mental, ta forme physique,…

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