La diète flexible : IIFYM en musculation

La diète IIFYM vient de l’anglais If It Fits Your Macros, ce qui une fois traduit revient  à dire « Si cela rentre dans tes macros ». Le principe de IIFYM est d’être diète flexible. C’est-à-dire que tu peux te permettre des écarts du moment que cela ne dépasse pas ton total calorique et tes quotas de macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Avantage de cette diète flexible 

Le gros avantage de cette diète, elle qu’elle permet d’éviter les restrictions alimentaires et de se faire plaisir quand tu en as envie tout en respectant vos objectifs journaliers. Mais pour cela, il faut faire attention votre total calorique et vos apports en macronutriments pour compenser cet écart.

La diète flexible ne doit pas pour autant délaisser une alimentation saine, elle est là pour te faire plaisir de temps en temps et de pouvoir assurer une progression. Vous pouvez par exemple appliquer la loi de Pareto/des 80 20:

  • 80% de votre alimentation provient d’une alimentation saine/healthy
  • 20% de votre alimentation provient d’une alimentation moins saine, moins healthy

Cela est juste un exemple, il est préférable de manger le plus healthy possible en s’accordant un petit écart de temps. Cependant, cette méthode nutritionnelle peut parfaitement s’adapter, à une sèche, un maintien ou encoure une prise de masse.

Ne tombez pas dans le piège 

Attention, cette diète flexible n’a pas été pensées pour manger en faisant des écarts régulièrement, mais lors d’imprévu (repas de famille, fringale,…). Fais donc attention à ton total calorique, tes apports en macro-nutriments. Tu peux surveiller tes macro avec MyFitnessPal.

Ne néglige pas la qualité de tes aliments lors de tes repas notamment lors d’écarts, il est important de consommer des aliments de qualité. La diète flexible ne doit pas consister à faire des cheat meal à tout moment. Ce régime alimentaire est présent pour allier vie personnelle et activité physique, afin d’éviter de se priver lors de sortie.

La base de la diète flexible : IIFYM

L’un des éléments à bien avoir en compte, c’est que cela reste une diète. Il est donc important de faire attention à son alimentation. Bien sûr, tu peux manger des pizzas, fast-food,… tous les jours en respectant tes macros, mais cela n’aura pas le même impact qu’en mangeant sainement.

Nous te recommandons de manger le plus sainement possible et t’autoriser certains écarts quand l’occasion se présente. Pour déterminer les protéines, lipides et glucides que tu dois consommer nous te conseillons de calculer tes apports caloriques pour respecter cette diète aux mieux.

Cette diète reste relativement flexible est doit permettre à tous de pouvoir atteindre ses objectifs sans prise de tête. C’est pourquoi nous te recommandons d’utiliser ce genre de diète dans ta vie de tous les jours. A toi d’adapter la base de ce régime sur ton mode de vie.

Comment faire une diète flexible quand on est pratiquant de musculation et de fitness ?

La première étape va être de connaitre les calories sur une semaine dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs. La deuxième étape va être de connaitre les aliments que tu commences, pour ainsi connaitre leurs apports calories. Cela va te permettre d’avoir une idée de combien de calories tu consommes par jour et de connaitre ta dépense énergétique.

Ainsi, dès que tu fais un « écart » tu pourras ajuster ton alimentation pour atteindre ton total calorique sur ta semaine, tout en adaptant tes aliments pour avoir les glucides, lipides et protéines dont tu as besoin pour mener à bien ton programme nutritionnel. Si tu as besoin d’aide pour suivre cette diète flexible, tu peux regarder la vidéo d’Antoine Fombonne présentant étape comment réussir sa flexible diète :

Un exemple de diète flexible

Si tu ne vois toujours pas comment réussir ta diète, on te conseille de suivre cette vidéo qui t’aidera à avoir des idées de plats à consommer avec l’IFFYM.

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