La diète flexible : IIFYM en musculation

La diète IIFYM vient de l’anglais If It Fits Your Macros, ce qui une fois traduit revient  à dire « Si cela rentre dans tes macros ». Le principe de IIFYM est d’être diète flexible. C’est-à-dire que tu peux te permettre des écarts du moment que cela ne dépasse pas ton total calorique et tes quotas de macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Avantage de cette diète flexible 

Le gros avantage de cette diète, elle qu’elle permet d’éviter les restrictions alimentaires et de se faire plaisir quand tu en as envie tout en respectant vos objectifs journaliers. Mais pour cela, il faut faire attention  votre total calorique et vos apports en macronutriments pour compenser cet écart.

La diète flexible ne doit pas pour autant délaisser une alimentation saine, elle est là pour te faire plaisir de temps en temps et de pouvoir assurer une progression. Vous pouvez par exemple appliquer la loi de Pareto/des 80 20:

  • 80% de votre alimentation provient d’une alimentation saine/healthy
  • 20% de votre alimentation provient d’une alimentation moins saine, moins healthy

Cela est juste un exemple, il est préférable de manger le plus healthy possible en s’accordant un petit écart de temps.

Ne tombez pas dans le piège 

Attention, cette diète flexible n’a pas été pensées pour manger en faisant des écarts régulièrement, mais lors d’imprévu (repas de famille, fringale,…). Fais donc attention à ton total calorique, tes apports en macro-nutriments. Tu peux surveiller tes macro avec MyFitnessPal.

Ne néglige pas la qualité de tes aliments lors de tes repas notamment lors d’écarts, il est important de consommer des aliments de qualité.

La base de la diète flexible : IIFYM

L’un des éléments à bien avoir en compte, c’est que cela reste une diète. Il est donc important de faire attention à son alimentation. Bien sûr, tu peux manger des pizzas, fast-food,… tous les jours en respectant tes macros, mais cela n’aura pas le même impact qu’en mangeant sainement.

Nous te recommandons de manger le plus sainement possible et t’autoriser certains écarts quand l’occasion se présente. Pour déterminer les protéines, lipides et glucides que tu dois consommer nous te conseillons de calculer tes apports caloriques pour respecter cette diète aux mieux.

Cette diète reste relativement flexible est doit permettre à tous de pouvoir atteindre ses objectifs sans prise de tête. C’est pourquoi nous te recommandons d’utiliser ce genre de diète dans ta vie de tous les jours. A toi d’adapter la base de ce régime sur ton mode de vie