Comment bien faire les dips

Comment bien faire les dips ?

Les dips constituent un exercice de base en musculation au poids du corps qui permettent de varier les techniques. Ils représentent un très bon moyen pour développer les muscles du haut du corps tels que les pectoraux, mais également les triceps et les deltoïdes.

À la fin de cet article, tu maîtriseras la technique des dips à la perfection.

Comment réussir à faire des dips ?

Voici les étapes pour maîtriser la technique des dips :

  1. En appui sur les barres parallèles, tes bras doivent être tendus et le corps contracté bien haut.
  2. Tes coudes doivent être vers l’extérieur et non pas vers l’intérieur.
  3. Penche-toi vers l’avant et rentre le menton vers la poitrine.
  4. Fléchis de manière contrôlée tes coudes et descends le corps jusqu’à que tes coudes soient pliés à 90°. Ne descends pas plus bas et ne rebondis pas pour remonter !
  5. Fais une courte pause et remonte en contractant les pectoraux puis reviens à la position de départ.

Quels muscles font travailler les dips ?

Les dips sont un bon moyen pour travailler les muscles du haut du corps, notamment les pectoraux, les deltoïdes et les triceps. Plus tu penches ton buste en avant lors du mouvement, plus tu actives tes pectoraux et moins tes triceps.

Comment faire des dips à la maison ?

Comment faire des dips à la maison

Il existe plusieurs moyens de faire des dips sans matériel directement chez soi.

La première technique est de remplacer les 2 barres de dips par 2 chaises. Fais attention tout de même que les chaises soient assez solides !

La deuxième technique est d’utiliser un coin de table ou de mur.

Enfin, il existe une autre manière de réaliser des dips avec une chaise : nous allons t’expliquer la méthode ci- dessous.

  1. Place-toi devant la chaise (ton dos est face à la chaise) et appuie toi sur celle-ci avec tes mains écartées de la largeur de tes épaules. Tes jambes doivent être tendues et serrées, tes fesses se trouvent dans le vide. Seuls tes talons sont posés sur le sol.
  2. Descends tout ton corps vers le sol en fléchissant tes bras lentement. Arrête la descente lorsque tes coudes sont pliés à 90°. Puis fais une pause en restant contracté.
  3. Remonte ton corps grâce à un extension des bras pour se retrouver finalement dans la position de départ.

Attention à bien échauffer tes coudes avant de réaliser cet exercice pour ne pas te blesser.

Cette variante du dip permet de travailler plusieurs muscles à la fois. En effet, les muscles stimulés lors de cet exercice sont les triceps et la partie basse des pectoraux. En effectuant régulièrement ce mouvement, tu vas rapidement gagner en masse au niveau de ces muscles.

Cette technique fait également travailler les deltoïdes, les dorsaux et les trapèzes. Ces muscles interviennent dans le maintien d’une bonne posture et permettent de mieux contrôler le mouvement. Les abdos sont aussi activés car ils sont gainés durant toute la durée de ces dips.

Quel exercice pour remplacer les dips ?

Si tu vas en salle de musculation, tu peux remplacer les dips par des exercices spécifiques aux pectoraux en utilisant les machines adaptées. Tu peux également faire des écartés avec haltères pour privilégier les pectoraux en profondeur.

Abonne-toi pour recevoir
Nos autres articles