Comment choisir son coach sportif

Comment choisir son coach sportif

Un coach sportif est un professionnel du sport apte à t’aider à atteindre tes objectifs. En choisir un peut être délicat au départ. Dans cet article, nous te donnons plusieurs conseils pour t’aider à choisir ton coach sportif.

Contacter un VRAI coach sportif

Avant de choisir ton coach sportif, il faut bien évidemment s’assurer que c’est un professionnel.

En effet, pour être habilité à donner des cours de sport contre une rémunération, un coach personnel doit posséder un diplôme et être enregistré et assuré.

Il existe 2 types de diplôme :

  • celui obtenu à la suite de 3 ans d’études supérieures en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • et celui délivré par l’état, le brevet professionnel spécialité « Activité de la Forme » (BPJEPS AF).

Comme toutes les professions libérales, un coach sportif doit posséder un numéro de SIRET et doit être enregistré à l’URSSAF. Enfin, un coach sportif doit avoir une assurance Responsabilité Professionnelle.

Demander une séance d’essai avec un coach sportif

Demander une seance dessai avec un coach sportif

Tu peux demander au coach une séance d’essai afin de faire connaissance et de voir avec lui quels sont tes objectifs et tes bases en termes de condition physique. Cela n’est pas obligatoire.

N’hésite pas à lui demander de te faire une petite démonstration afin de voir de quoi il est capable.

Tester plusieurs coachs

Il peut être utile de rencontrer plusieurs coachs afin de les comparer et affiner ton choix en fonction de celui qui te convient le plus. En effet, chaque coach est différent et propose des méthodes et des programmes d’entraînement différents.

Connaître l’expérience du coach sportif

Connaitre lexperience du coach sportif

Connaître l’expérience du coach que tu t’apprêtes à choisir est crucial pour savoir s’il est capable de te faire atteindre tes objectifs. L’expérience est un gage de qualité pour le client. En effet, plus il a de l’expérience, plus il peut te transmettre tout son savoir et ses conseils.

En plus d’avoir de l’expérience personnelle en musculation, le mieux est qu’il ait aussi de l’expérience professionnelle, c’est-à-dire qu’il ait déjà eu un bon nombre de clients avant toi ! Tu peux alors essayer de demander aux anciens coachés leurs avis.

Connaître ses compétences

Bien évidemment, un coach doit avant tout être compétent dans son travail. Tu dois te renseigner sur sa spécialité, bien qu’un coach soit censé te faire progresser sur le plan sportif et nutritionnel. Parle-lui de tes objectifs afin de savoir s’il est capable de t’y mener.

A lire : nos 5 astuces pour perdre du poids

Comparer les tarifs

La qualité d’un coaching ne dépend pas forcément du prix. En effet, certains coachs proposent des tarifs élevés simplement parce qu’ils sont populaires sur le net. Le mieux est de comparer les tarifs de différents coachs pour avoir une idée du prix moyen exercé.

Savoir s’il est à l’écoute et avoir le feeling

Lors de tes premiers entretiens et rendez-vous avec ton coach, tu dois déterminer s’il est à ton écoute ou pas. Un coach de qualité saura répondre à tes questions et à tes préoccupations et te mènera à tes objectifs. Tu dois, en fait, évaluer l’atmosphère régnante entre toi et lui pour voir si cela te convient.

Ainsi, un coach te conviendra si tu as un bon feeling avec lui, même s’il a toutes les compétences et toute l’expérience dont tu as besoin. Comme dit précédemment, le fait de communiquer avec son coach est indispensable !

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter