c'est quoi la mémoire musculaire

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de la mémoire musculaire.

Elle serait à l’origine d’une récupération plus rapide des performances après un temps d’arrêt de la pratique.

Dans cet article, tu comprendras ce qu’est la mémoire musculaire et pourquoi elle est si importante.

La mémoire musculaire, cest quoi ?

Pour comprendre la mémoire musculaire, il faut d’abord rappeler comment fonctionne les muscles. Lors d’une activité physique, le système nerveux envoie des stimuli de motricité aux fibres musculaires en passant par les neurones et la moelle épinière. Une pratique sur le long terme implique une modification des cellules qui constituent les fibres musculaires.

Après plusieurs entraînements, l’organisme construit un plus grand nombre de noyaux dans les cellules musculaires. Ces noyaux favorisent l’augmentation rapide de la taille et du nombre de fibres musculaires après la récupération. Le corps garde ainsi une trace de l’activité physique grâce à ces noyaux et ces nouveaux tissus musculaires qui restent présents même après un long temps d’arrêt.

Pourquoi la mémoire musculaire est si importante ?

La mémoire musculaire permet une reprise de la pratique sportive plus aisée. Après un long temps d’arrêt, les fibres musculaires ont, certes diminuer en taille, mais leur nombre est resté le même. Ainsi, le muscle sollicité reprendra plus rapidement sa force et son volume à condition d’avoir une bonne hygiène alimentaire et un entraînement adapté.

Grâce à la mémoire musculaire, un pratiquant conservera les bénéfices de son activité physique d’un point de vue de la santé toute sa vie. En effet, la musculation permet notamment de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, un sportif aura une diminution de masse musculaire moins rapide qu’un non-pratiquant au cours du temps.

Le cerveau enregistre et développe de nouvelles compétences lors de la pratique : l’équilibre, la proprioception, les réflexes, la cognition, etc.

Tous ces bénéfices sont conservés toute la vie d’un sportif.

Comment reprendre la musculation après une longue pause ?

Il arrive parfois qu’un pratiquant de musculation s’arrête pendant quelques temps. Cela peut s’expliquer par différentes raisons : une perte de motivation, moins de temps disponible, une blessure, etc. Reprendre la musculation après un certain temps d’arrêt peut souvent paraître très compliqué voire impossible. Mais avec une bonne dose de motivation, tout devient possible ! Il est évident qu’à la reprise, tu ne réaliseras pas les mêmes performances qu’avant. Mais cela est normal, tu dois aller doucement et tu dois écouter ton corps.

Privilégie les sensations avec des exercices de base dans un premier temps. Prends du temps de repos et choisis un nombre de répétitions par série qui te convient le mieux. L’objectif est de ne surtout pas se blesser car après un temps d’arrêt, le corps n’est plus habitué et le risque de blessure est important. Il faut donc bien s’échauffer et s’étirer pour éviter toute déchirure musculaire ou fatigue.

Attention tout de même à être réaliste : nous ne parlons pas d’un temps d’arrêt de plusieurs années mais seulement de plusieurs mois. Plus le temps d’arrêt est court, plus ta mémoire musculaire reviendra rapidement. De plus, si tu as très peu de pratique en musculation alors tu as sûrement peu de mémoire musculaire fonctionnelle.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter