Comment créer son programme de musculation ?

Comment créer son programme de musculation ?

Les exercices de musculation permettent d’entretenir le muscle. Selon leur intensité, il est possible de faire grossir le muscle en favorisant le développement des fibres musculaires. Travailler ses muscles permet de remplacer les couches de graisses disgracieuses qui se forment si facilement par les tissus sains que sont les muscles. Pour un travail qui porte du fruit, il est important de structurer son travail musculaire. Dans cet article, sont exposés quelques conseils pour mettre en place un programme de musculation.

Écoutez votre corps

Pour mettre en place un programme de musculation adapté, vous devez établir une sorte de liste pour identifier vos besoins et définir vos objectifs. Vous connaissez votre anatomie, les zones que vous souhaitez développer et votre résistance à l’effort physique. Les exercices de musculation sont généralement répartis en travail ciblé. Vous avez le full body, le half-body et le travail des groupes musculaires. La fréquence d’entrainement dépend de  votre niveau d’entrainement, débutant, intermédiaire ou expert. Vous pouvez vous entrainer 3 fois par semaine, 4 fois par semaine ou 5 à 6 fois par semaine. Il est essentiel d’alterner vos séances d’entrainement avec des jours de repos afin de ne pas épuiser les muscles. Si vous êtes totalement étranger au monde de la musculation, en vous rendant au City Training salle de sport à la Roche sur Yon, vous pourrez vous entretenir avec un coach.

Construisez un programme d’entrainement cohérent

Pour un développement harmonieux des muscles de l’ensemble du corps, votre programme d’entrainement doit être cohérent. Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur une zone du corps. Structurer le programme d’entrainement de façon à travailler l’ensemble du corps sur une semaine d’entrainement. En observant votre évolution et les résultats obtenus sur vos muscles, vous pourrez choisir d’augmenter l’intensité des exercices de musculation. Vous n’oublierez pas de mettre en place une alimentation équilibrée et de vous hydrater convenablement. Ces habitudes saines permettront à votre organisme de reconstituer ses réserves d’énergie.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter