choisir tapis sport

Comment bien choisir son tapis de sport ? 

Que tu sois un sportif expérimenté ou un adepte de la méditation, il existe sûrement un tapis de sport pour toi.

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire incroyablement polyvalent, tous les tapis ne conviennent pas à tous les types d’exercices. 

Dans cet article consacré aux tapis de sport, on te donnera un aperçu des différents tapis existants pour t’aider à trouver celui qui te correspond. Alors voici notre sélection de tapis de sport confortables et adaptés en fonction de tes besoins.

L’utilité d’un tapis de sport 

Si tu n’as pas trop le temps ni les moyens de te rendre dans une salle de sport pour faire travailler ton corps, tu peux aussi le faire depuis chez toi ! En effet, c’est également un excellent moyen de s’entraîner depuis chez soi sans dépenser pour un abonnement à la salle. 

Cependant, même si l’exercice à la maison ne requiert pas de matériel spécifique, il faut tout de même avoir un bon tapis de sport adapté pour éviter les blessures et les accidents. De plus, les exercices peuvent être plus compliqués à réaliser si tu choisis le mauvais tapis pour te soutenir. Tu finis par avoir mal après ta séance si le sol est dur par exemple. Il te faut un tapis qui protège ton dos et tes articulations pour éviter les douleurs

Si tu trouves en plus un bon tapis de sport, cela te motive à en faire plus. 

Les différents tapis de sport 

differents tapis de sport

Tapis d’exercice pour un usage classique 

Ces tapis sont en général visibles dans les salles de sport et sont souvent utilisés à la maison. Ce type de tapis est court et épais pour pouvoir bien amortir le corps pendant la séance de sport. 

C’est l’équipement de sport idéal pour des sessions de sport au sol comme la planche ou les redressements assis. 

Tapis de sol

Les tapis de protection de sol ne se déplacent pas comme les autres tapis de sport.

Ce type de tapis en mousse se construit comme un puzzle et est destiné à rester en permanence sur une zone sélectionnée. 

L’avantage c’est que les tapis de sol, qui protègent bien évidemment le sol, aident également à absorber les chocs et à réduire les bruits

Tapis de yoga

L’épaisseur moyenne des tapis de yoga, qui représentent les plus fins des tapis, est comprise entre 3 et 6 mm. Mais puisqu’on compte plusieurs types de yoga, il va y avoir différents types de tapis pour un exercice comme le yoga. 

Mais en général, un tapis de yoga standard est fabriqué en PVC pour une meilleure adhérence et permettre plus de flexibilité. Un tapis de 5 mm est l’idéal pour que tu sois suffisamment confortable pendant ta séance. Cette épaisseur est assez fine pour pouvoir sentir le sol sous tes pieds pendant les exercices d’équilibre. 

Il existe même des tapis de yoga fabriqués avec des fibres naturelles

A lire également : comment choisir sa cage à squat ?

Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer de manière régulière ton tapis de sport pour une hygiène irréprochable. 

Tapis de Pilates

Conçus pour une meilleure adhérence et pour amortir le corps, les tapis de pilates sont un peu plus épais que les tapis de yoga.

La plupart de ces tapis sont conçus en mousse à cellules fermées permettant un nettoyage plus facile.

La plupart de ces tapis mesurent entre 140 et 160 cm. On peut aussi commander des tapis de Pilates XXL allant jusqu’à 190 cm ou des tapis “mini” qui ne font que 50 cm. 

Le tapis qui te convient le mieux 

Alors évidemment il existe d’autres types de tapis de sport sur le marché, mais le plus important c’est de trouver celui qui convient le plus à ta séance de sport et à tes besoins. 

Tout va dépendre de ton usage et des caractéristiques que tu cherches pour un tapis idéal. De nos jours, les tapis d’exercices ont facilité à n’importe qui d’adopter un mode de vie sain et actif à n’importe quel endroit et moment de la journée.

Voici donc quelques aspects à prendre en compte avant l’achat d’un tapis de sport.

Le type de tapis, que l’on a évoqué précédemment, est bien évidemment l’un des premiers critères à prendre en compte. 

Logiquement, la taille du tapis doit être aussi prise en considération. Celle-ci doit être proportionnelle à ta taille, à la largeur de tes mouvements et au type d’exercice. 

L’épaisseur est également un critère pour certains. En fonction de tes mouvements, les tapis de fitness sont fins ou épais par exemple. On trouve donc différents types d’épaisseur pour un tapis de sport, mais l’idéal pour un confort optimal se situe entre 3 et 8 mm.

Pour éviter l’effort supplémentaire de porter ton tapis, choisis bien le tien en vérifiant son poids. S’il est épais, il sera forcément plus lourd. Donc pense à acheter un tapis en fonction de l’exercice de sport choisi et de ta capacité ou non à transporter ce tapis de sport. Tout va dépendre de ton utilisation, si c’est pour un usage quotidien opte pour un tapis plus léger.

Ensuite vient le budget, les tapis de sport se déclinent en plusieurs gammes 

Mais les tapis d’exercice coûtent généralement entre 20 et 200 euros. Les tapis premiers prix seront probablement moins durables ou résistants à un entraînement quotidien. De l’économique au haut de gamme, à toi de faire ton choix en fonction de ton usage. 

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter