Comment devenir coach sportif

Comment devenir coach sportif ?

Depuis quelques années, le coaching sportif est un métier très en vogue. Il est exercé par de nombreux professionnels spécialisés. Ces derniers se chargent d’aider différentes personnes à atteindre les performances sportives qu’ils désirent. Cependant, bien que la fonction semble ouverte à tous, n’importe qui ne peut pas s’autoproclamer entraîneur physique. Si le métier vous séduit, voici les différentes démarches à suivre pour devenir accompagnateur sportif.

Quels sont les formations ou diplômes requis pour devenir coach sportif ?

Pour commencer une vraie carrière en tant qu’entraîneur dans une salle de gym, vous devez obligatoirement avoir des attestations vous autorisant à le faire. Ces diplômes ou formations pour devenir coach sportif existent en plusieurs catégories. Il vous incombera de suivre celui ou ceux qui conviennent le plus avec vos objectifs professionnels. Entre autres, on retrouve les formations suivantes.

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Ce diplôme est indispensable si vous désirez devenir animateur, moniteur ou éducateur sportif. Délivré par le gouvernement au travers du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et des Sports, il offre de très belles opportunités aux aspirants du secteur. Lors des examens, vous aurez à composer dans des matières purement sportives.

La licence professionnelle des activités sportives

La formation inhérente à ce diplôme vous permet de devenir coach expert dans les conseils, dans l’encadrement personnalisé et autres. Pour votre évaluation de fin de cursus, les matières de base seront associées à quelques épreuves en rapport avec la santé physique et morale.

 




 


La licence ou le master en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Le brevet d’études supérieures STAPS est l’un des diplômes pour devenir un coach sportif accompli. Il est reconnu par plusieurs institutions nationales et internationales. Au programme, vous aurez à faire de la biologie, de la physiologie, de l’anatomie et même de la biomécanique. Ce certificat est parfois une assurance pour un emploi garanti dans plusieurs établissements de renom.

Combien coûte une formation pour devenir entraîneur sportif ?

prix formation entraineur coach sportif

Il existe un grand nombre de centres de formation qui ont une belle réputation. Le coût de leurs enseignements varie selon plusieurs critères. Entre autres, on retrouve :

  • le type d’établissement (centre de formation public ou privé)
  • la renommée du centre (réputation et privilège accordé aux candidats)
  • la formation que vous choisissez (filière choisie)
  • le type de cours (enseignement en ligne ou physique).

Outre les grandes variations dans le coût de la formation pour devenir coach sportif, il est possible d’établir une moyenne de ces différents tarifs. Pour obtenir un BJEPS par exemple, vous pouvez prévoir entre 5 500 et 6 500 euros. En ce qui concerne les cours privés dans un établissement certifié, un budget de 1 000 ou 2 000 euros conviendrait bien plus.

Cela dit, lorsqu’une personne lambda recherche un accompagnateur pour ses séances de sport, il se pose souvent la question de savoir comment choisir son coach sportif. La réponse attendue est certes importante, mais vous devriez également vous interroger sur le meilleur établissement pour suivre votre formation. Cela vous permettra de trouver les bons critères afin de dénicher le centre idéal.

Cependant, si vous désirez devenir coach sportif il ne suffit pas d’avoir des diplômes. Vous devez également connaître les différentes possibilités que vous offre votre formation.

Quels sont les différents débauchés et les perspectives d’évolutions de ces formations ?

Selon les différentes attestations que vous recevrez, vous pourrez vous épanouir en tant que coach sportif dans diverses spécialités. Les débouchés suivants peuvent vous édifier.

Donnez des cours dans une salle de gym

La plupart des aspirants entraîneurs sportifs pros ambitionnent d’ouvrir leur propre établissement de remise en forme ou autres… Cependant, avant que vous ne soyez près sur le plan financer et organisationnel pour ouvrir votre propre établissement, il est possible de prester ailleurs. Cela vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris. De plus, vous pourrez facilement vous construire un bon carnet d’adresses avec votre détermination et votre savoir-faire.

 




 


Travaillez avec des particuliers

Si l’alternative de la salle de gym ne vous convient pas, sachez qu’il existe plusieurs autres moyens qui peuvent vous permettre de vous affirmer en tant que coach sportif. Vous pouvez par exemple devenir éducateur sportif dans une école, dans une ONG ou même dans un centre de bien-être en fonction de vos envies et de vos objectifs à long terme.

Par ailleurs, au lieu de vous concentrer sur les travaux de groupe, vous pouvez aussi décider de donner des cours de remise en forme particuliers de manière indépendante. Vous vous construirez un solide carnet d’adresses tout en établissant les bases d’une réputation durable.

Montez votre propre entreprise

À défaut de passer plusieurs années à travailler pour d’autres institutions, vous pouvez très bien monter votre propre entreprise. Cela demande un financement important. En effet, il vous faudra payer le local, les matériels de travail, le personnel et vous acquittez des taxes et des autres démarches conformément aux lois gouvernementales qui régissent ces types d’entreprises. Toutefois, vous pourrez vous faire un nom dans le domaine des accompagnateurs sportifs assez tôt et c’est l’un des meilleurs moyens pour vous de mieux rentabiliser vos acquis.

Quelles sont les différentes qualités qui peuvent vous permettre de devenir coach sportif ?

Qualités pour être coach sportif

Pour devenir entraîneur sportif, les formations ou diplômes sont indispensables. Toutefois, ils ne vous serviront à rien si vous ne possédez pas certaines qualités supplémentaires.

La patience

Pour un exercice spécifique, certaines personnes peuvent vite assimiler les mouvements, tandis que d’autres mettront un peu plus de temps. Il est donc primordial qu’un accompagnateur sportif soit patient. Cela lui permettra de trouver plusieurs méthodes d’explication pour parvenir aux résultats voulus.

La motivation et une bonne santé

Un coach sportif doit être une personne motivée par ces objectifs et par sa passion. Cette qualité l’aidera à surmonter toutes les difficultés qu’il rencontrera tout au long de sa carrière.

En outre, il doit être un sportif accompli. Son maintien, sa discipline physique et sa santé ne sont donc pas une option. Ce sont les règles de base du métier. Pour cela, il doit avoir une alimentation saine et une routine sportive équilibrées.

 




 


Une grande capacité d’écouter et du charisme

Dans les centres de sport, on retrouve habituellement des hommes, des femmes, des enfants et même parfois des personnes en situation de handicap. Ils recherchent tous un but spécifique. Vous devez donc avoir le sens de l’écoute afin d’apporter des solutions aux difficultés des clients même ceux qui n’ont pas été exprimés à haute voix. Un coach sportif est un leader, faire preuve de charisme lui permet de motiver ceux qu’il entraîne à repousser leurs limites.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter