bienfaits entraînement HIIT maison

Les bienfaits de l’entraînement HIIT à la maison

Tu as peut-être déjà entendu parler de l’entraînement HIIT, mais qu’est-ce que cela signifie exactement et pourquoi tant de gens en parlent ?

L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT, pour High-intensity interval training) décrit une séance d’entraînement qui alterne entre des rafales d’activité intense et des périodes fixes d’activité moins intense ou de repos de courte durée. Si tu souhaites faire de l’exercice et perdre du poids efficacement, essayez les exercices HIIT. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le HIIT est si populaire. Lisez la suite pour découvrir d’autres avantages de cet entraînement.

Améliore la santé cardiaque

L’un des avantages les plus importants des séances d’entraînement HIIT est sans doute l’amélioration de ta santé cardiovasculaire. Pour cela, beaucoup de gens se tournent vers le vélo biking connecté d’Echelon. Cet accessoire te permet non seulement de progresser, mais améliore également ta santé cardiaque. En général, les gens n’ont pas l’habitude de se donner à fond lorsqu’ils font du sport. Les séances d’entraînement HIIT t’amènent en courtes rafales tout en ménageant des temps de repos afin de renforcer ton cœur et ta consommation d’oxygène. Il a été démontré que le fait d’intégrer le vélo biking dans tes entraînements HIIT permet de réduire la pression artérielle, la glycémie et la fréquence cardiaque.

Brûle plus de calories

Malgré la courte durée de l’entraînement HIIT, tu brûles beaucoup plus de calories que lors d’un exercice d’aérobic. Une étude publiée dans le « Journal of Strength and Conditioning Research » a examiné la différence de combustion de calories entre différents groupes d’exercices : HIIT, entraînement en résistance, vélo et course à pied. Chaque groupe a réalisé 30 minutes d’exercice. Le groupe HIIT a brûlé jusqu’à 30 % de calories en plus que les autres groupes. Et ce, bien qu’il n’ait fait de l’exercice que durant un tiers du temps (en prenant en considération les périodes de repos). Cela dit, il n’est pas nécessaire de faire du HIIT pendant une trentaine de minutes pour brûler plus de calories. Quinze minutes environ permettent de brûler autant de calories qu’une séance de cardio d’une heure.

Préserve ton métabolisme élevé tout au long de la journée

L’entraînement HIIT permet non seulement de brûler des calories, mais il fait également en sorte que ton métabolisme reste élevé et brûle des calories durant des heures après la séance d’exercices. Ton métabolisme reste élevé en raison du temps qu’il faut pour restaurer l’énergie et réparer les tissus. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles cette méthode d’entraînement est si efficace.

Tonifie le corps

Tonifie le corps

Le HIIT met ton corps en forme. La raison pour laquelle cet entraînement est excellent est qu’il élève ton rythme cardiaque et le maintien à ce niveau pendant une période prolongée. À un rythme cardiaque élevé, effectuez des exercices simples comme des redressements assis, des sauts à la corde et des flexions de jambes, et tu brûles un nombre conséquent de calories en utilisant tes principaux groupes musculaires en un court laps de temps. C’est pourquoi l’entraînement HIIT reste un outil efficace pour quiconque cherche à préserver ses progrès en matière de santé et de forme physique. Si tu t’entraînes fréquemment, tu commences à voir et à ressentir des résultats plus vite que tu ne le penses.

Accessible à tous

Ce qu’il y a de bien avec l’entraînement HIIT, c’est que tout le monde, quels que soient son âge et sa taille peut y participer. Tu peux y aller aussi lentement que tu le désires et augmenter progressivement le rythme de tes entraînements. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une nouvelle activité si tu n’as pas sûr qu’elle te convienne. Continuer à brûler des calories avec l’entraînement HIIT.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter