Les types morphologiques
En musculation, certaines caractéristiques physiques et génétiques te permettent de t’identifier plus ou moins à un type morphologique (ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe) et à une catégorie de bodybuilder (easygainer ou hardgainer). En fonction, il est plus facile pour toi d’avoir un corps de bodybuilder ou pas.
Mise en garde : À noter que ces notions ne reposent sur aucun fondement scientifique vérifié. On te les présente tout de même, car elles sont fréquemment utilisées en musculation. Il peut donc être utile de savoir de quoi il retourne et ce que la plupart des sportifs / livres / magazines entendent par ces notions de types morphologiques.
Morphotypes : Ectomorphe, Mesomorphe et Endomorphe
Un morphotype est une caractéristique physique, génétique, qui définit la morphologie (l’apparence, en fonction de son squelette) d’un individu, mais aussi son caractère, son métabolisme (rapide, lent, … ).
Ce chapitre présente une description des 3 types morphologiques définis par Sheldon :
- Ectomorphe : physique maigre avec une ossature fine ;
- Endomorphe : épaules tombante, facilité à prendre du gras ;
- Mésomorphe : physique large avec une forte ossature.
À noter par contre qu’il est possible de se retrouver dans des caractéristiques appartenant à plusieurs morphotypes, ce qui est tout à fait normal. On n’appartient jamais à 100% à un seul type morphologique, car ces différents morphotypes existent rarement à l’état pur.
Tu es généralement un mélange de différents morphotypes. Le but est simplement de définir à quelle catégorie principale tu appartiens, celle qui est la plus proche de ton corps.
Pour déterminer ton morphotype, tu peux te rendre sur notre article : connaitre sa morphologie pour la musculation
On détermine donc son appartenance à un morphotype si la définition de ce dernier se rapproche des caractéristiques de ton propre corps.
Détermine ton morphotype
En théorie, connaître ton morphotype te permet de te situer physiquement, ce qui aide à adapter ta nutrition et ton entraînement de musculation en fonction de ton anatomie et de tes capacités.
En effet, tout le monde ne peut pas et ne doit pas utiliser les mêmes exercices, les mêmes programmes de musculation et la même nutrition, car chacun est différent. Un exercice peut faire progresser un mésomorphe, mais peut blesser un ectomorphe, alors qu’une nutrition qui fera maigrir un ectomorphe peut faire grossir un endomorphe …
Mais en réalité, ce n’est pas le morphotype qu’il faut prendre en compte, mais la morphologie, ce qui est différent !
En effet, ni aucune preuve scientifique quant à l’existence des morphotypes. Par contre, il est clair que tout le monde n’a pas forcément un corps qui fonctionne exactement de la même manière, même si les grandes lignes sont les mêmes pour tous.
Les apports caloriques doivent donc être définis en fonction de chaque individu, et dans certains cas, certains mouvements doivent être adaptés en fonction de la morphologie de chacun, c’est-à-dire sa structure osseuse et musculaire.
En effet, suivant la taille de tes membres, et de tes insertions musculaires, les bras de levier peuvent être totalement différents, ce qui peut impliquer différents impacts (aussi bien positifs que négatifs) sur certains exercices de musculation.
Comme tu le vois, en musculation, tout est très personnel, et il n’y a pas de programme ou de diététique valable pour tous. Tout doit être adapté, notamment à ton type morphologique.
Easy Gainer et Hard Gainer
Voici aussi deux caractéristiques physiques servant à définir la facilité à prendre de la masse pour les bodybuilders : easygainer et hardgainer. Les premiers prennent de la masse musculaire facilement, rapidement, sans se blesser et sans avoir besoin d’une nutrition pointue.
Pour les seconds, il est essentiel de bien surveiller tous les paramètres de la progression pour espérer des gains musculaires et limiter les blessures.
Mais attention, ce ne sont que des indications, il ne faut pas s’en servir d’excuses pour expliquer un manque de progrès en musculation.
Tout le monde peut progresser en musculation, plus ou moins vite, mais à condition que le programme de musculation (y compris le choix des exercices), la nutrition et la récupération soient bien gérés. Donc si tu ne progresses pas, corrige plutôt ces trois facteurs avant d’accuser ton type morphologique.
Et là encore, c’est quelque chose de totalement empirique.