Programme de muscualtion pour l'escalade

programme musculation escalade

Si tu pratiques de l’escalade, tu n’es pas sans savoir qu’il s’agit d’un sport qui nécessite d’effort des bars et des pieds. Afin de te perfectionner, tu dois donc suivre un programme de musculation. Voici tout ce que tu dois savoir sur les programmes de musculations pour l’escalade et comment muscler son avant-bras afin de ne pas fatiguer ses muscles.

Programme de musculation : Ce qu’il faut savoir

L’escalade est un sport qui sollicite tout ton corps ainsi que de nombreux muscles que nous utilisons rarement au quotidien. Il s’agit notamment de l’épaule, des doigts, des mollets et bien d’autres encore. Pour la plupart des débutants en escalade, lors de la première séance, quelques prises attrapées suffiront pour mettre fin à leurs séances de manière prématurée. Cela est causé par la fatigue des muscles, car ils n’étaient pas sollicités de cette façon.

Afin de régler cela, il est donc important de suivre un programme de musculation pour escalade qui te permettra de progresser. Il s’agit des séances d’exercices physiques pour t’aider à pouvoir te perfectionner dans ce sport. Il convient de souligner que les programmes de musculation ne concernent pas seulement les débutants, mais tous les amateurs de ce sport.

Ainsi ton programme de musculation doit commencer par un échauffement de quelques minutes. Ensuite, tu peux enchaîner par une séance d’entrainement en bonne et due forme. Au cours de ta séance, pense à faire succéder les tractions, le gainage, les dips, les abdominaux et les squats. Tu peux faire ces exercices par série. N’oublie pas de prendre quelques secondes de repos entre deux exercices. Pense également à être régulier lors de tes séances d’entrainement. Ainsi, ton corps progressera au fur et à mesure des semaines.

Comment muscler son avant-bras pour l’escalade ?

Muscler tes avant-bras est très important si tu souhaites faire long feu dans le domaine de l’escalade. Il existe plusieurs exercices que tu peux faire pour y arriver. Voici quelques exercices pour ce faire.

L’entraînement de Rice Bucket

Cet exercice est simple et est pratiqué par beaucoup d’amateurs de l’escalade. Il s’agit de plonger les mains dans un récipient qui est préalablement rempli de riz. L’avantage avec cet entraînement est qu’il permet de travailler tous les muscles du bras. Il ne se concentre pas seulement sur les muscles extenseurs. Tu as la chance de travailler à la fois l’avant-bras, le poignet et même les doigts.

L’exercice du Pull up : traction

Il s’agit aussi d’un exercice pouvant t’aider à travailler ton avant-bras lors des séances d’entraînement. Tu peux utiliser une barre de traction ou une chaise romaine pour le faire. Toutefois, si tu ne disposes pas de ces équipements, tu peux toujours le faire à l’aide de la table de ta salle à manger sous forme de tractions australienne.

Comment faire pour ne pas fatiguer les muscles des bras en escalade ?

La fatigue musculaire du bras peut subvenir lorsque tu pratiques ton sport. En effet, pour les éviter, tu dois tout d’abord faire un échauffement avant de commencer à grimper. Cela réduit de 50 % les risques de fatigue et blessure musculaire. Tu peux également éviter de trop serrer les prises lorsque tu grimpes. Beaucoup ne se rendent pas compte, mais trop serrer les prises fatigue rapidement les muscles et réduit fortement ton endurance musculaire sur le bloc.

Pense à miser sur des chaussures à doigt de pied, car ils pourront t’aider à pouvoir bien placer tes pieds. Ainsi tu pourras soulager tes bras en les relâchant de temps à autre, ce qui est une excellente aide pour parcourir le bloc.

Tu peux également ton gainage, celui-ci te sera d’une grande aide lorsque que tu devras changer de position lors de ta grimpe. De plus, cela pourra t’aider alléger quelques secondes certaines de tes muscles sous tensions.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter