comment améliorer son métabolisme pour la musculation ?

Comment booster son métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des processus qui régulent tes apports et tes dépenses énergétiques. Comprendre comment fonctionne le métabolisme et quels types de métabolisme existent sont essentiels.

À la fin de cet article, tu connaîtras ton type de métabolisme et tu sauras quoi faire pour le booster.

Comment savoir si on a un bon métabolisme ?

Si tu as du mal à prendre du poids, cela signifie que ton organisme brûle rapidement les calories.

En d’autres termes, tu as un métabolisme rapide.

Ce type de métabolisme est généralement fait pour les sports d’endurance. En revanche, cela ne veut pas dire que tu ne vas jamais grossir dans ta vie : le métabolisme peut changer au fil des années. Il faut donc faire très attention.

Si tu as plus de facilités à prendre rapidement en masse et en muscle alors tu as sûrement un métabolisme lent. Dans ce cas, les sports anaérobiques explosifs sont faits pour toi. Ton métabolisme fait que tu brûles peu de calories. Tu dois alors privilégier les féculents et limiter ta consommation en aliments gras.

Quelles sont les activités qui boostent le métabolisme ?

Il est possible de modifier ton métabolisme en faisant des activités physiques : il faut manger davantage tout en bougeant davantage.

En effet, si tu n’apportes pas de nourriture à l’organisme, tes intestins se vident et ton organisme n’augmente pas son métabolisme sachant qu’il n’y a pas de réserve énergétique.

Certaines activités sont très efficaces pour booster le métabolisme. C’est le cas par exemple de l’aquabiking. Il améliore le rythme cardiaque, stimule les capacités pulmonaires et développe les groupes musculaires tels que les bras, les cuisses et les abdominaux. La musculation booste le métabolisme que ce soit pour les hommes ou pour les femmes de tout âge. En ayant moins de masse musculaire, l’organisme ralentit forcément son métabolisme. En revanche, développer ses muscles permet d’augmenter son métabolisme.

Quels sont les aliments qui boostent le métabolisme ?

En consommant plus de protéines, ton corps est amené à brûler davantage de calories. Lorsque tu manges des protéines, ton organisme utilise de l’énergie pour aller chercher tous les acides aminés qu’elles renferment. Ce processus, appelé effet thermique des aliments, est beaucoup plus efficace avec des protéines qu’avec d’autres nutriments tels que les glucides, réduisant ainsi l’apport en calories. En outre, consommer plus de protéines, c’est aussi gagner en masse musculaire tout en diminuant l’appétit.

Boire des boissons sans calories comme l’eau ou le thé permettent de stimuler le métabolisme tout en évitant les calories en trop. Il faut boire beaucoup d’eau dans la journée pour faciliter l’activité biochimique de l’organisme. Certaines boissons comme le thé vert, le café, ou le guarana sont également connus pour activer le métabolisme tout en réduisant l’appétit. La caféine qu’ils contiennent permet de stimuler la combustion des lipides conservés dans le corps sous la forme de triglycérides. Il est déconseillé de boire du café en fin de journée car cela pourrait rendre difficile le sommeil ce qui serait mauvais pour le métabolisme. De plus, boire du café avec du lait est souvent mal digéré par l’organisme.

Les glucides complexes aident également à booster le métabolisme. En effet, pour digérer ces nutriments, l’organisme dépense beaucoup de calories ce qui entraîne une hausse du métabolisme.

Bien dormir est aussi un moyen de conserver un bon métabolisme. Il est souvent recommandé de manger léger le soir car prendre un gros repas avant de dormir favorise le stockage des calories durant le sommeil.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter