Comment muscler le bas des pectoraux ?

Comment muscler le bas des pectoraux ?

Il n’est pas toujours facile de faire ressortir les muscles des pectoraux. Mais cela reste possible, voire rapide si tu pratiques les bons exercices.

Dans ce guide, nous te proposons de découvrir quelques exercices qui te permettront de cibler le bas des pectoraux. Certes, la plupart des exercices permettent déjà de stimuler cette zone. Mais si tu cherches à obtenir une morphologie plus spécifique, voici comment tu peux faire.

Les dips : un ciblage sur le bas de pecs

On recourt généralement aux dips pour travailler les triceps et les pectoraux. Les mouvements permettent ici de toucher toutes les zones des pecs et des triceps. Mais il reste possible de cibler spécifiquement le bas des pectoraux. Pour ce faire, il convient d’opter pour des dips en prise large.

Au cours de l’exercice, tâche ainsi de pencher ton buste en avant. Cela va permettre de solliciter les muscles du bas des pecs. Pense également à écarter suffisamment tes bras. Si tu ne respectes pas ces consignes, ce seront plutôt les triceps qui vont se développer.

À lire également : les exercices aux élastiques pour se muscler les pectoraux

Les écartés à la poulie vis-à-vis

Les ecartes a la poulie vis-a-vis pour muscler le bas des pectoraux

Cet exercice est fortement recommandé si tu désires muscler davantage le bas de tes pectoraux. Bien exécuté, il peut être très efficace. Voici comment tu peux procéder afin de garantir une meilleure efficacité des écartés à la poulie vis-à-vis :

  • Pour commencer, tu dois bien ajuster les poulies à la hauteur de ta tête ;
  • Ensuite, prend les deux poignées de la poulie avec chacune de tes mains ;
  • Maintenant, tu dois te pencher légèrement vers l’avant tout en tirant les poignées vers le bas juste devant toi.
  • Répète l’exercice plusieurs fois au cours de tes séances et tu sentira le résultat rapidement. Des sites comme dr-muscu.fr conseillent de faire 5 séries de 12 répétitions afin de prendre du muscle.
  • Si tu es débutant on te conseille d’intégrer cet exercice dans un entrainement full body. Si tu as plus d’expérience intègre le pendant ta séance hebdomadaire de pectoraux dans un entrainement en split.

Sinon, il est bon de savoir que cet exercice peut aussi se faire avec des haltères et sur un banc incliné. Tout dépendra du matériel que tu as à disposition.

Le développé couché un exercice poly-articulaire puissant

Cet exercice est excellent pour muscler toutes les zones des pectoraux. Que tu le pratiques à la barre ou avec des haltères, le développé couché permettra de développer les muscles situés sur la portion médiane et basse. Dans ce cas-ci, il ne sera donc pas nécessaire de cibler spécifiquement le bas des pecs. Mais si tu tiens à le faire, le développé couché décliné reste le meilleur moyen.

Pour rappel, cet exercice est tout à fait identique au développé couché standard (horizontal). Mais au lieu de le pratiquer sur un banc plat, on incline le banc de 10 à 30 degrés. Il s’agit là certes d’une assez petite différence. Toutefois, cette légère inclinaison va répartir l’effort principalement sur le bas des pectoraux, ce qui permettra de développer davantage les muscles de cette portion.

Sinon, pour une plus grande efficacité, ta tête doit être placée à un niveau plus bas que tes hanches. Aussi, pense à ancrer tes pieds pour ne pas risquer de glisser.

En savoir plus : Nos meilleurs exercices pectoraux pour pogresser

Nos derniers conseils pour travailler le bas de tes pectoraux

En somme, il existe plusieurs exercices permettant de muscler le bas des pectoraux. La plupart (comme ceux cités dans cet article) permettent de travailler l’ensemble, c’est-à-dire la masse globale. Mais certaines techniques cibleront davantage la portion basse.

Cela étant dit, celles-ci ne sont pas conseillées pour les pratiquants débutants en musculation. Pour les novices, muscler la masse globale serait plus bénéfique. Le ciblage du bas des pectoraux étant souvent adopté pour pallier un problème de déséquilibre, il n’est conseillé qu’aux pratiquants aguerris qui se sont entraînés depuis des années.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter