diminuer son taux de graisse

Nos conseils pour diminuer et perdre sa masse graisseuse

Il est parfois compliqué de faire diminuer son taux de graisse. On pense souvent à tort qu’il suffit simplement d’arrêter d’en consommer. Mais ce n’est pas la solution !

Dans cet article, nous te donnons plusieurs conseils pour parvenir à diminuer ta masse graisseuse en trouvant un équilibre entre musculation et bonne hygiène alimentaire.

Augmente ta consommation de protéines

En consommant plus de protéines, le corps est amené à brûler davantage de calories. Lorsqu’on mange des protéines, l’organisme utilise de l’énergie pour aller chercher tous les acides aminés qu’elles renferment.

Ce processus, appelé effet thermique des aliments, est beaucoup plus efficace avec des protéines qu’avec d’autres nutriments tels que les glucides, réduisant ainsi l’apport en calories.

En outre, consommer plus de protéines, c’est aussi gagner en masse musculaire tout en diminuant l’appétit. Tu peux ainsi envisager de manger 1 à 1,5 gramme de protéines par kilo de poids de corps en plus tous les jours. En plus de brûler davantage de calories, les protéines aident à protéger les tissus musculaires du catabolisme.

Diminue ta consommation de glucides

Il faut que tu diminues ta consommation de glucides pour ne manger que ceux qui sont efficaces et sains pour ton organisme.

Tu dois en consommer 1 à 2 heures avant de t’entraîner pour avoir un apport énergétique important et juste après ta séance de manière à entamer une bonne récupération des muscles. Tout le reste des glucides doit provenir de légumes riches en fibres.

Entraîne-toi dans l’optique de gagner en masse musculaire

Entraîne-toi dans l’optique de gagner en masse musculaire

Pour diminuer ton taux de graisse, il faut booster ton métabolisme en faisant des activités physiques notamment. Arrêter de consommer du gras ne suffit pas pour minimiser ton taux de graisse, il faut aussi faire du sport !

En revanche, il ne faut pas t’entraîner pour perdre du gras mais pour prendre du muscle. C’est le meilleur moyen pour diminuer ton taux de graisse. Concentre-toi sur des mouvements composés dit polyarticulaires comme les squats, les soulevés de terre, le presse à cuisse, les tirages, etc.

Mange des bons lipides

Diminuer ta consommation de graisses (ou lipides) n’est pas la solution ! En effet, les lipides sont des nutriments essentiels car ton organisme ne sait pas les fabriquer.

Ils possèdent de nombreuses fonctions dans notre organisme :

  • Ils jouent un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines, d’hormones et de vitamines,
  • Ils constituent la structure des membranes de nos cellules,
  • Ils participent directement à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles, etc.

Pour diminuer ta consommation de graisses, il faut donc connaître les lipides à éviter : ce sont notamment les acides gras « trans » et les acides gras saturés.

Construis-toi ton propre programme alimentaire…

Comment diminuer le taux de graisse dans le corps ?

L’alimentation a bien évidemment un rôle primordial dans la diminution de ton taux de graisse. Faire du sport ne suffit pas, il faut aussi manger sainement. Tu dois alors trouver un bon équilibre entre ta consommation de protéines, de lipides, nécessaires au métabolisme et à la santé, et de glucides, pour te donner de l’énergie, sans pour autant augmenter ton taux de graisse.

La solution se trouve dans les glucides : il faut alterner entre une hausse de glucides et une baisse de glucides. En diminuant les glucides, tu vas faire baisser tes calories grâce à ton métabolisme. Mais si tu les réduis trop, alors c’est l’effet inverse qui se produit : ton métabolisme ralentit et il brûle de moins en moins de graisses.

Pour cela, tu dois réaugmenter ta consommation de glucides dans le circuit afin de relancer le métabolisme et donc la combustion.

…ainsi que ton programme d’entraînement personnel

...ainsi que ton programme d’entraînement personnel

Un programme de musculation doit être personnalisé car chacun est différent, chacun a un niveau différent, une morphologie différente, des objectifs différents, etc. En outre, chaque personne doit trouver son bon rythme d’entraînement. En effet, dès lors que tu consommes moins de calories, ton organisme est fragilisé en pratiquant une activité physique.

Si l’entraînement est trop poussé et trop intense, alors le métabolisme sera trop important et il détruira plus de masse musculaire qu’il n’en créera. Pour cela, nous te conseillons de faire 2 à 3 min de repos pour les exercices poly-articulaires, et 1 min pour les exercices d’isolation.

Bien récupérer

Après une bonne séance d’entraînement, il est très important de récupérer pour entamer le processus de reconstruction des fibres musculaires.

De plus, il est crucial de bien dormir, au moins 8 heures de sommeil par nuit, pour assurer une bonne sécrétion d’hormone et ainsi réduire les risques d’anxiété.

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