Hiit perte de poids

Le HIIT pour perdre du poids efficacement

Il existe d’innombrables façons de perdre du poids. Aujourd’hui, nous te proposons une méthode d’entraînement très connue et qui est, selon nous, la plus efficace pour perdre du poids efficacement : le HIIT.

Quest-ce que le HIIT ?

Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une méthode d’entraînement regroupant des exercices fractionnés de haute intensité. Cette technique d’entraînement permet d’induire un niveau élevé de post-combustion.

Pour comprendre ce qu’est le phénomène de post-combustion, il faut d’abord faire la différence entre activité aérobie et activité anaérobie. La principale différence entre les deux est l’utilisation ou non de l’oxygène apporté par la respiration. L’activité aérobie correspond en fait aux exercices cardios et aux exercices d’endurance. L’activité anaérobie désigne généralement les exercices de musculation. On pense souvent que les efforts aérobies brûlent plus de calories que les efforts anaérobies. Cependant, ils sont moins rentables dans le temps.

C’est là que le phénomène de post-combustion ou excès de consommation d’oxygène post-exercice intervient. Il s’agit de l’augmentation d’oxygène qui suit l’exercice physique. Cette consommation en oxygène après l’effort s’explique simplement par la synthèse d’ATP, du glycogène, par la régénération des fibres musculaires et par la restauration du niveau d’oxygène dans le sang. Tout cela a pour conséquence d’activer intensément ton métabolisme et donc te fait brûler beaucoup de calories. Or le cardio a un effet post-combustion plus faible que la musculation et en l’occurrence le HIIT.

Quels sont les avantages du HIIT ?

Comme nous venons de le voir, le HIIT est une technique qui implique un important effet de post-combustion. Il est donc très consommateur de calories et cela sur le long terme. En outre, le HIIT te permettra d’harmoniser ta silhouette. Ce sont des exercices très efficaces pour prendre du muscle ou pour s’opposer à la fonte musculaire. Ainsi, le HIIT permet d’augmenter la masse maigre et de diminuer considérablement la masse grasse ! Choisir de pratiquer le HIIT pour la perte de poids est donc une solution rapide et très efficace.

Comment faire du HIIT ?

Il a été prouvé que les exercices de musculation avec charges additionnelles et les exercices fractionnés à haute intensité avaient des résultats très positifs quant à la perte de poids. On peut donc en déduire que c’est l’intensité de l’exercice qui augmente l’effet de post-combustion et non la durée de celui-ci. On peut ainsi imaginer des sports proches de ce type, impliquant un renforcement musculaire, une destruction des graisses, à haute intensité, comme les sports de combat, la MMA, la boxe, le crossfit, etc.

Généralement, le HIIT est associé au vélo d’appartement. Cependant, tu dois savoir que ce n’est pas le seul exercice que tu peux pratiquer pour faire du HIIT. En effet, un entraînement HIIT peut être décliné via de nombreuses pratiques.

Un exercice très efficace pour perdre du poids avec le HIIT est selon nous le vélo elliptique. Un entraînement HIIT peut également se composer d’exercices en circuit training. À toi de voir quels sont les exercices que tu préfères et qui sont à ta portée selon ton niveau !

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