Les bienfaits de l’exercice de corde à sauter !

L’exercice de la corde à sauter comprends de nombreux avantages pour les sportifs et pratiquant de musculation. Que ce soit sur le plan cardio-vasculaire

Les avantages de la corde à sauter

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le cœur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n’hésitent pas à comparer son effet à celui d’un cœur supplémentaire.

Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour prévenir varices et problèmes veineux. Parce que c’est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée. C’est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d’endurance.

Par la dépense calorique occasionnée le fait de sauter à la corde est le moyen idéal de perdre du poids ou contrôler son poids de forme ou encore, dans les sports à catégories de poids comme la boxe, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition. A titre d’information 725 calories sont brulées par heure d’exercice de saut à la corde.

La corde à sauter peut aussi être abordée en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers). Elle permet alors, associée à d’autres exercices plus spécifiques, d’améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball.

Un entraînement ou des séances de corde à sauter permettent de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume. Le saut à la corde est l’exercice de musculation idéal pour muscler les fesses.

Equipement et lieux d’entraînement

Maintenant que tu connais les principaux bienfaits et avantage de la corde à sauter sur ta condition physique. Nous te proposons quelques conseils à suivre pour avoir des entrainements les plus efficaces possibles à la corde à sauter.

Faire de la corde à sauter avec ou sans soutien-gorge ?

Le port d’un soutien gorge de sport est indispensable pour les femmes, car la corde à sauter travaille sur un mouvement vertical, qui peut être mauvais pour la poitrine.

Faire de la corde à sauter avec ou sans chaussures ?

Il est préférable au début de tes séances de ne pas sauter pieds nus pour ne pas se blesser avec la corde. Mais dès que la bonne technique est acquise le saut à la corde pieds nus devient un excellent exercice de préparation physique à la course minimaliste à condition de prendre appui sur le milieu ou sur l’avant du pied.

Si on porte des chaussures de sport, peu importe la marque bien sûr mais, que ce soit pour la corde à sauter ou pour toute autre pratique sportive, le critère le plus important à rechercher est la stabilité et non l’amortissement comme on le pense encore souvent à tord.

Est-ce que la corde à sauter fait perdre du poids ?

La corde à sauter peut être un excellent exercice pour favoriser la perte de poids. En effet, la corde à sauter peut bruler jusqu’à 708 calories en une heure. Ce qui peut être particulièrement efficace pour créer un déficit calorique et ainsi favoriser une perte de poids. À compléter avec une alimentation et un entraînement adapté. Tu peux par exemple en début d’entrainement faire 5 minutes de corde à sauter pour échauffer ton corps et dépenser des calories.

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