exercice pectoraux haltere

Les 4 meilleurs exercices pectoraux aux haltères

Une des priorités des pratiquants de musculation masculins est souvent d’avoir les pectoraux bien dessinés. Si tu te rends en salle le lundi (le fameux « chest day ») pour muscler cette partie du corps, alors tu risques de devoir attendre longtemps avant de trouver un banc disponible pour le développé couché.

De plus, se concentrer uniquement sur cet exercice ne suffira pas à obtenir le potentiel maximum de cette partie de votre corps. Voici donc notre sélection des meilleurs exercices pectoraux à faire aux haltères pour bien les muscler !

Les meilleurs exercices aux haltères pour muscler tes pecs

exercice pectoraux haltere

Les pectoraux se divisent en 2 parties principales : le grand pectoral, qui est lui-même composé de 3 faisceaux principaux, et le petit pectoral. Afin de tirer le meilleur potentiel, il vaut donc que tu varies l’angle du banc :

  • incliné pour la partie haute des pectoraux,
  • à plat pour la partie moyenne,
  • et décliné pour la partie inférieure.

1 – Le développé couché aux haltères

développé couché aux haltères

Ce mouvement est de loin le plus efficace pour muscler tes pectoraux. Le développé couché aux haltères favorise la contraction des pectoraux lors de la partie concentrique du mouvement.

Découvrir : Les meilleurs exercices de musculation aux élastiques.

Utiliser les haltères te permettra d’avoir une plus grande amplitude de mouvement par rapport à une barre classique. Si tu as les bras courts et une cage thoracique large, cet exercice te conviendra beaucoup mieux avec des haltères plutôt qu’avec une barre.

2 – L’écarté haltère

écarté aux haltères

Ce mouvement effectué correctement permet de travailler la finition des pectoraux en donnant une sensation d’étirement lesté intense. Afin de bien effectuer ce mouvement, tu devras éviter une erreur commise par beaucoup de pratiquants : amener les haltères trop proches l’une de l’autre en fin de mouvement. Cette erreur conduit à la perte de contraction musculaire, et t’empêche d’exprimer tout le potentiel de cet exercice.

3 – Le développé couché haltères en rotation

développé couché haltères en rotation

C’est un des mouvements les moins connus avec des haltères. Pourtant, la rotation à 180 degrés de ces dernières, permet de stimuler toutes les fibres musculaires du grand pectoral. Ne cherche pas à utiliser des charges lourdes pour cet exercice, car le but est de mettre l’accent sur l’isolation musculaire.

4 – Le pull-overs haltèrePull over haltère

L’avantage de cet exercice est qu’il est capable de muscler à la fois le dos et les pectoraux. Si tu veux stimuler davantage les pectoraux, il faudra bien placer tes coudes dans l’espace. Comme pour les écartés haltère, tu verras que cet exercice apporte un étirement très intense tout en visant un angle différent de tes pectoraux.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter