Comment muscler ses pectoraux

Comment muscler ses pectoraux

Situés sur la partie latérale et avant du thorax, les pectoraux sont des muscles qui participent activement aux mouvements des bras. En musculation, il s’agit sans doute de l’un des muscles les plus travaillées en salle de sport. Cependant, pour muscler efficacement les pectoraux, il est important de privilégier certains exercices et de suivre un programme de musculation spécifique.

Découvre ci-dessous les exercices les plus efficaces pour muscler tes pectoraux et les raisons pour lesquelles tu dois recourir à un programme.

https://www.youtube.com/watch?v=kzqk90n6NIQ

Les exercices efficaces pour muscler tes pectoraux



Voici un récapitulatif des exercices de musculation que tu peux ajouter à tes entrainements si tu veux travailler tes pectoraux :

Le développé couché

Également appelé bench press, le développé couché est l’un des exercices les plus performants pour muscler les pectoraux. Il s’agit d’un mouvement complet qui sert à travailler les muscles du haut du corps, notamment ceux du grand pectoral. Pour pratiquer cet exercice, il faut suivre les étapes ci-après :

  • Allonge-toi sur un banc horizontal et gardes tes fesses en contact avec celui-ci,
  • Écartes tes pieds au sol suivant la largeur de votre bassin,
  • Saisies la barre (prédisposée) avec les mains écartées
  • Pousses la barre vers l’avant, puis descends-la vers votre poitrine.

Reprends les mouvements durant quelques secondes, mais veilles à garder tes coudes sous la barre durant les mouvements. La pratique de cet exercice requiert un équipement adapté que tu trouveras dans toutes les salles de sport. Tu peux par exemple te rendre dans une salle de sport, si tu désires pratiquer cet entraînement.

Les pompes

Il est aussi possible de pratiquer des exercices de musculation pour les pectoraux sans toutefois recourir à un quelconque matériel. Pour y parvenir, les pompes constituent une solution de référence. Il s’agit d’un enchaînement de base qui sert à muscler les pectoraux et à travailler la force des bras. La méthode à suivre pour pratiquer cet exercice est simple, mais l’intensité et le rythme dépendront fortement de votre poids.



Pour faire des pompes, tu dois uniquement poser tes mains à plat le sol, et te placer sur la pointe des pieds. Ensuite, il faudra descendre votre buste vers le sol, puis remonter en position initiale. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’effectuer les mouvements de manière contrôlée et lente. Tu dois adapter la fréquence de la pratique en fonction de votre condition physique et de votre poids. Effectues de préférence, 3 à 4 séries de 10 à 15 minutes régulièrement et selon ton niveau.

En dehors de ces entraînements, il existe d’autres exercices à effectuer pour muscler les pectoraux. Il s’agit essentiellement du pull-over, du butterfly (ou pec-deck) et des écartés avec haltères.

Pourquoi suivre un programme de musculation ?

programme musculation développer ses pectoraux

Pour atteindre rapidement votre objectif, le programme de musculation est un impératif. Il s’agit concrètement d’un planning réalisé par les professionnels ou coach sportif, et qui comprend des exercices très variés. La première raison qui doit t’inciter à opter pour cette démarche est qu’un programme pareil comprend des exercices adaptés à votre situation. Il existe de nombreux entraînements qui servent à muscler les pectoraux, mais selon la morphologie et la condition physique du pratiquant, les résultats différeront. Grâce aux programmes de musculation, tu connaitras quels sont les mouvements recommandés en fonction de ton poids et de ta condition physique.

Par ailleurs, le programme de musculation pectoraux te permettra de t’exercer en toute sécurité. Cela est très important, car lorsqu’ils sont réalisés de manière intense, certains exercices comportent des risques de blessures élevés. En optant pour un programme pareil, tu peux t’exercer en suivant une intensité et une fréquence appropriée.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
S'abonner à la
newsletter