programme de musculation suivre pour prendre de la masse

Quel programme de musculation suivre pour prendre de la masse ?

S’entraîner en vue d’une prise de masse en musculation est un parcours qui demande du temps, de la persévérance, mais aussi une très bonne organisation. On vous présente dans ce qui suit les différents aspects à respecter pour que votre programme puisse vous donner les résultats escomptés.

Pourquoi faire un programme de musculation pour une prise de masse ?

En premier lieu, il est important de savoir que la prise de masse n’est pas toujours ce qu’il vous faut. En effet, vous pouvez très bien faire de la musculation pour simplement entretenir votre corps ou le sculpter sans pour autant prendre trop de masse. Toutefois, si c’est bien votre but, voici pour commencer un tableau des séances à faire avec quelques exemples d’exercices :

Type de séanceexemple d’exercicesériesrépétitionstemps de récupération
Dos/pectorauxDéveloppé couché582 minutes
Épaules/brasBarre au front5101 minute
Bas du corpsLeg extension4121 minute

Ce genre de programme va se concentrer sur le développement du muscle en diminuant le plus possible la prise de gras. Cela rendra le processus un peu plus long finalement, mais aboutira sur des résultats beaucoup plus conséquents.

Fréquences et limitations des entraînements

Comment organiser ses séances pour prendre de la masse

Comme indiqué dans le tableau présenté plus tôt, il sera plus judicieux d’opter pour un système de trois séances sur la semaine en faisant attention aux pauses.

Découvrir : comment développer vos muscles avec la prise de masse ?

La prise de masse générale adaptée sur ce type de programme est également parfaitement indiquée pour des débutants dans le domaine. Essayez de plus de suivre le bon cycle en fonction de la zone du corps qui va être travaillée dans l’exercice afin d’un côté de ne pas limiter la prise de masse et de l’autre d’entretenir l’habitude de progression qui a été entamée.

Astuces quotidiennes

Si vous ciblez un programme de musculation très sérieux, il est conseillé de tenir un journal qui fera état des spécificités de l’entraînement comme :

  • Les poids
  • Les séries
  • Le type d’exercices

Cela permettra dans un premier temps d’observer une courbe d’évolution de manière bien plus concrète et de l’autre de pouvoir remarquer bien plus facilement d’éventuelles erreurs. S’entraîner avec un partenaire, qu’il vise les mêmes résultats que vous ou pas, vous donnera également davantage de stimulation pour booster votre mental au cours des séances.

Nos astuces pour prendre de la masse

Vous pouvez également vous équiper d’accessoires et de vêtements de musculation pour améliorer les conditions de vos séances, mais aussi votre motivation pour passer à l’action au quotidien. Cliquez ici pour en savoir plus sur les vêtements de musculation.. Ca peut paraître comme de petits détails, mais c’est vraiment efficace.

Importance de la nutrition dans son programme de prise de masse

La nourriture que vous consommez pendant votre programme de musculation est aussi importante que les séries d’exercices que vous effectuez. Pensez dans ce cadre à prendre une quantité suffisante de calories journalières et de protéines. Toute votre alimentation doit se bâtir sur la base de ces deux éléments essentiels pour une prise de masse optimale.

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