supprimer lipides sèche

Faut-il supprimer les lipides en période de sèche ?

Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de ton organisme. Ne les supprime pas. Modifie simplement la source des aliments qui t’apporte ces éléments indispensables.

Une bonne question compte tenu de la diabolisation de ce « fabuleux » macronutriment. Une question à laquelle on peut adjoindre une simple réponse : Non ! Surtout pas ! Il faut une bonne dose de lipides durant une sèche, sauf si tu veux mettre en jeu ta santé et tes performances.

Tout comme les protéines, les lipides ne sont pas une variable d’ajustement primaire pour modifier ton apport calorique en sèche. Ceci est avant tout le rôle des glucides.

Si un régime implique un déficit calorique, que les lipides sont les plus denses en énergie des macronutriments et que leur réduction permet d’y arriver très facilement. Tu peux freiner ta perte de gras ou même en gagner si tu restreins trop tes apports en lipides.

Les lipides te sont tout simplement nécessaires pour rester en bonne santé ! Ainsi, que l’on soit au régime, en sèche ou en maintenance, ce qui compte est de faire les bons choix de lipides, pas de les supprimer.

Il te faut des lipides pour brûler des graisses !

Anciennement considérées comme les parias de la nutrition, les graisses alimentaires connaissent une véritable renaissance. En effet, sans elles, tu n’as aucune chance d’être en bonne santé et d’atteindre ton physique de rêve.

En effet, il est facile de faire l’amalgame entre les graisses alimentaires et celles de ton ventre. Car même si elles représentent le macronutriment le plus calorique qui est de préférence stocké par l’organisme, elles te sont indispensables.

lipides brule graisse

La seule difficulté est de bien les choisir dans les justes proportions, et de la bonne qualité. Ainsi, les lipides t’aident à mener ta sèche au mieux.

Les graisses sont un macronutriment indispensable à ton régime.

Si tu essaies de perdre du poids, manger les bonnes graisses dans les bonnes quantités est une partie importante de l’équation.

Pourquoi est-ce important ?

Peu importe ta condition et phase de régime, de prise de masse ou de maintenance, les lipides sont très importants pour le bon fonctionnement du corps humain. Dressons une liste de leurs bénéfices et de leur utilité pour l’organisme :

  • Indispensable à l’absorption et au transport des vitamines liposolubles A, D, E et K, ces vitamines ne peuvent pas être absorbées par le corps sans la présence de graisses ;
  • Si nous n’avons pas un apport adéquat en lipides, notre corps arrête certains processus. L’un d’eux étant la lipolyse (la perte de gras), pour se protéger d’une période de carence, on optimise le métabolisme et le processus de fonte des graisses avec un bon apport en bons lipides ;
  • Maintien de la bonne santé de la peau, des cheveux et des muqueuses ;
  • Une certaine quantité de lipides et de gras corporels sont nécessaires pour la production des hormones et ils sont un précurseur notable à certaines d’entre elles (eg. Testostérone) ;
  • Si tu manges peu de lipides, tu as énormément de mal à maintenir ou construire ta masse maigre. L’apport correct de graisses peut aider à prévenir la dégradation musculaire ;
  • Incidence sur la capacité du corps à récupérer et surcompenser (eg. moindre perte de force) ;
  • Toutes les membranes cellulaires sont composées de lipides, c’est dire leur importance ;
  • La consommation de bons lipides est également associée à une meilleure santé mentale ;
  • Permet de contrôler et de réguler la réponse glycémique et / ou insulinique. Un point très important au régime ;
  • Les effets rassasiants des lipides ne sont pas négligeables au régime ! (un peu au même titre que les protéines : moins de fringales) ;
  • Permet d’assurer la  »lubrification  » et la bonne santé des articulations, très important quand on soulève lourd et / ou qu’on s’entraîne souvent ;
  • Les bons lipides réduisent l’inflammation (Oméga 3) ;
  • Conservation d’une bonne libido au régime ;
  • Dernier point, mais certainement pas des moindres, les lipides donnent du goût !

Petite note physiologique

Ton corps est généralement plus intelligent que toi. Dans des conditions où la consommation de graisses alimentaires est trop faible, le corps va commencer à convertir les glucides ingérés en gras, c’est la  »De novo lipogenèse ».

Ajoutons que des régimes trop faibles en gras peuvent au contraire déclencher des envies de sucre et autres périodes de gavage incontrôlées au régime.

Apport au régime : modéré et équilibré

construire régime lipides

L’objectif est de réduire le plus possible les acides gras trans, de limiter les acides gras de source industrielle et carnée, et de consommer dans des proportions correctes des acides gras mono/polyinsaturés et des Oméga 3. Ainsi, les sources végétales et de poissons riches en lipides sont hautement importantes.

On peut établir une base de départ entre 0,5 et 1 gramme de lipide par kilo de poids de corps, qui est à modifier impérativement suivant ton ressenti et ta progression dans la sèche (variation à la hausse ou à la baisse).

Il n’existe pas de dose universelle, comme avec les protéines et les glucides, il s’agit d’une notion purement individuelle. Toutefois, supprime complètement les lipides issus des aliments industriels ou transformés (graisse de cuisson, plats préparés, fast-food).

Ainsi, on ne coupe pas les graisses au régime, mais on choisit les bonnes. C’est toute la subtilité entre un régime pour maigrir et un régime pour tomber malade.

Veille aussi à ne pas en abuser, même si tu les tires uniquement de  »bonnes » sources !

Si tu veux perdre du poids et être en bonne santé : ne coupe pas les lipides durant une sèche ! Cela est de la pure folie !

La seule démarche à faire est de rechercher consciemment l’apport qui te correspond et de faire les bons choix de sources de graisses saines.

Tu réussis ainsi ta sèche tout en préservant ta santé physique, psychique, hormonale et masse musculaire durement acquise en perdant plus de gras !