omega 3 musculation sport

À quoi servent les Omega-3 en musculation ?

Les Oméga-3 font partie des acides gras insaturés comme les Oméga-6 et les Oméga-9. Les Oméga-3 sont les meilleurs lipides pour l’organisme. Ils ont aussi de nombreux avantages pour les pratiquants de musculation.

Dans cet article, tu comprendras quels sont les bienfaits des Oméga-3 et quelle est la quantité à privilégier par jour.

https://www.youtube.com/watch?v=9GeQumDOSSI

Pourquoi prendre des Oméga-3 en musculation ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits notamment pour les pratiquants de musculation :

  • Ils améliorent la récupération après l’effort. En effet, ces nutriments ont des capacités anti-inflammatoires et permettent ainsi de limiter les courbatures après l’entraînement. En plus de limiter ce risque, ils parviennent aussi à réduire le temps pendant lequel tu as des courbatures. Grâce à cela, tu as moins de courbatures et tu récupères plus rapidement ce qui te permet de reprendre plus vite l’entraînement suivant.
  • Les Oméga-3 stimulent la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses en énergie. Ainsi, tu brûles plus de graisse et tu as plus d’énergie.
  • Les Oméga-3 améliorent aussi le système cardiovasculaire. En effet, ils ont un effet bénéfique pour le cœur et diminuent les facteurs de risques des troubles cardiovasculaires et préviennent les infarctus.

Quels sont les bienfaits des Oméga-3 ?

Les Oméga-3 sont essentiels car ils contribuent au développement du cerveau, des muscles et des os.

Ils protègent aussi ton système immunitaire et permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Quand prendre des Oméga-3 en musculation ?

La musculation entraîne souvent une grosse réponse inflammatoire ce qui a pour conséquent de générer des courbatures.

Les Oméga-3 peuvent diminuer cette réponse voire même accélérer la diminution des courbatures. De ce fait, un apport en Oméga-3 peut améliorer la récupération.

En musculation, bien se reposer et s’étirer peut ne pas suffire si tu souhaites développer ta masse musculaire et progresser rapidement.

Pour cela, tu dois prendre en compte les Oméga-3 comme l’un des aliments de base de ton alimentation quotidienne.

Quelle quantité d’Oméga-3 par jour ?

Il faut d’abord savoir que les Oméga-3 ne sont pas fabriqués par l’organisme.

On les retrouve dans les poissons (thon, saumon, maquereaux, etc), dans certaines huiles (colza, lin, noix), dans les graines (chia, lin, chanvre) et dans certains légumes (cresso, mâche, choux).

Ils sont aussi présents dans certaines viandes mais dans une moindre mesure.

Il est établi qu’une consommation quotidienne de 3 g d’Oméga-3 pendant 7 jours aide à réduire les douleurs musculaires au niveau des biceps.

L’apport nutritionnel conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 2 g/jour pour un homme adulte et de 1,6 g/jour pour une femme adulte. Il est parfois difficile de respecter cet apport.

En effet, il n’est pas aisé de consommer des poissons quotidiennement notamment en raison de la présence de métaux lourds toxiques tels que le mercure. La concentration en mercure dans les poissons dépend de sa place dans la chaîne alimentaire : plus il est en haut de la chaîne, plus il contient du mercure et inversement. Néanmoins, certains poissons peuvent être consommés régulièrement sans danger : les sardines, les maquereaux, les anchois, les harengs.

Il est également possible de prendre des suppléments en Oméga-3 sous la forme d’huile de poisson en gélules. Ces dernières contiennent peu de métaux lourds et peuvent être consommées régulièrement sans risque sur la santé.

Abonne-toi pour recevoir
Nos derniers articles
Inscris-toi à la newsletter